Contenu pour 2004

Des arômes artificiels dans du vin sud-africain

L'important producteur de vin sud-africain, KWV, a admis que deux de ses sept vinificateurs ont ajouté des arômes artificiels dans deux de ses produits.

Même si l'Afrique du Sud permet l'ajout de copeaux de bois dans son vin, comme beaucoup de producteurs du Nouveau Monde, il est illégal d'y ajouter des saveurs artificielles.

Les deux employés fautifs voulaient ainsi accroître le goût de poivron vert de ces sauvignons blancs. Ils ont été congédiés. Les deux produits en cause sont le Laborie Sauvignon Blanc 2004 et le Reserve Sauvignon Blanc.

L'un des vinificateurs avait utilisé un arôme synthétique utilisé dans les jus de fruits, alors que l'autre a fabriqué son propre extrait de poivron vert.

Les dirigeants de la compagnie ont ordonné la destruction des 56 000 litres de vin contaminé et ont dit espérer que cela ne nuira pas à la réputation de KWV.

Finca Valpiedra Rioja reserva 1997

Ce beau vin espagnol dégage des aromes d'aneth et de bois. Le boisé est fin en bouche, ça donne un bon goût de vanille, classique dans les rioja. Les tannins sont bien fondus. C'est un vin soyeux, racé. Il fait un peu bordeaux. Il a de la classe. Il est maintenant prêt à boire, et se conserva encore pendant quelques années.

4 étoiles
Prix: 
34,00 $

Château Romanin 2000, Les-Baux-de-Provence

Voilà une autre étoile montante. Ce Romanin dégage des aromes d'épices et de zestes d'orange. Il est gras, fruité et épicé en bouche. Il plaira sûrement quoiqu'il soit devenu maintenant un peu cher.

3.5 étoiles
Prix: 
34,00 $

Château Lagrézette 2002, Cahors

Le Lagrézette est devenu un incontournable. Il faut l'essayer à chaque année. Ce 2002 est d'un vin d'un rouge foncé et même opaque. Un bouquet de chocolat, de cacao. de cerise et de violette. Beaucoup de tannins en bouche. Un vin gras, mais encore trop sur les tannins. À mettre en cave et à revoir dans quelques années.

3.5 étoiles
Prix: 
26,00 $

Mas Borras 2002, Torres, Penedès

Voilà un beau pinot noir d'Espagne. Il sent la cerise, la griotte et la vanille. Puis, après un peu d'aération, il dégage des aromes de café. Un vin souple, aux tannins légers. Il fait penser un peu à un bourgogne. Un peu court en bouche.

3.25 étoiles
Prix: 
26,00 $

Müller Thurgau 2002, Fazio, Sicile

Un vin blanc de Sicile qui dégage des aromes de figues et de noix. On le dirait un peu oxydé. Un bon goût d'amandes et de noix amères. Un vin bien original. Le cépage müller-thurgau est un croisement entre le sylvaner et le riesling qui a été mis au point par Hermann Müller-Thurgau, en Suisse vers 1900.

3.25 étoiles
Prix: 
21,00 $

Arrivage du 18 décembre à Vintages

Il y a quelques vins intéressants dans la sélection de Vintages-LCBO du 18 décembre, mais on aurait pu s'attendre à une plus belle sélection à la veille des fêtes. Le Père Noël n'a sûrement pas eu son mot à dire sur cette sélection de fin décembre. Toutefois, pendant ces journées de grève à la SAQ, il y a quand même moyen d'y trouver quelques bons vins pour la cave et pour passer les fêtes en bonne compagnie.

Château de Beaucastel 2001, châteauneuf-du-pape, Perrin, 85 $

Château de Beaucastel 2001, Châteauneuf-du-Pape, Vintages

Beaucastel est l’un des grands de Châteauneuf-du-Pape. Le millésime 2001 est ou sera à la hauteur de la réputation de cette grande maison. C’est que le vin dégusté, encore trop jeune, cache modestement sous sa jolie robe rubis tout le potentiel qu’il a en réserve et dont la splendeur ne se révélera pleinement qu’avec les années.

Présentement, le nez, qui annonce déjà une belle complexité, reste néanmoins plutôt réservé. On y perçoit cependant beaucoup de promesses, que la bouche confirmera. Celle-ci, parfaitement équilibrée, un fruit savoureux soutenu par des tannins élégants et une pointe d’acidité, est pleine sans excès et offre une riche palette d’arômes de bouche. Beaucoup plus convaincante que le nez, pour l’instant.

4.25 étoiles
Prix: 
78,00 $

Fumées Blanches, vin de pays des Côtes-du-Tarn 2003 LCBO

Un bouquet très floral, des senteurs d'herbe et de groseilles on reconnaît tout de suite le sauvignon. Une belle bouche fraîche, fruitée, bien équilibrée. On goûte bien le raisin vert. Un vin très bien fait, agréable à boire et pas cher. Un autre bon produit du groupe Lurton.

3 étoiles
Prix: 
13,00 $

Bin 222, chardonnay, Wyndham , LCBO 12 - SAQ $

Un nez très boisé, on sent aussi la fleur et les fruits tropicaux. La bouche est moyennement boisée, on sent la présence de l'alcool. On goûte les fruits verts et pas mûrs. L'acidité est très marquée.

2.5 étoiles
Prix: 
14,00 $