Contenu pour 2005

Franus zinfandel Brandlin Vineyard Mount Veeder 1999

Opaque. Très ouvert, poivre, fruit et olives noires. Assez costaud, boisé, cerise et framboise. Un peu bonbon. En se réchauffant, on sentait le kirsch et l'alcool. Donc à servir frais. Il irait bien avec la dinde. À l'aveugle, il ne fait pas zinfandel du tout. Il supporte bien son poids d'alcool [14,6%]

3.5 étoiles
Prix: 
37,00 $

Sierra Cantabria Colección Privada 2001, Rioja

De beaux arômes exubérants de cacao, de crème, de bleuets. Un vin plein de matière, riche. Une finale de boisé brûlé très agréable. Très long. De facture plutôt internationale. Il est difficile à marier avec la nourriture. Il n'a pas bien paru sur le jarret d'agneau. Cépage: tempranillo

4 étoiles
Prix: 
49,00 $

Alión 1998 Ribera del Duero

Des arômes de légumes frais et de crème. Assez complexe et un peu étrange. Une belle bouche, fruité, chocolat noir, boisé espagnol, équilibré et succulent. Une longue finale. Dégusté à l'aveugle, personne n'a reconnu ce vin. Il a très bien accompagné le jarret d'agneau. La maison Vega Sicilia dit élaborer ce vin pour concurencer les vins de facture moderne produite dans cette région d'Espagne. Cépage: tinto fino, qui serait une variété de tempranillo.

3.5 étoiles
Prix: 
57,00 $

Megas Oenos 1995, Skouras

Un magnifique vin grec, très ouvert. un bouquet tertiaire de tabac, de pruneau et de fougère. Un vin complexe, plein, à maturité et très long. Il se termine sur de belles saveurs de fruits noirs. Je croyais que ce vin avait plus de 10 ans. Ce vin n'a pas plu à tous. Certains de mes collègues l'ont trouvé un peu oxydé et dépassé. Mais moi j'aime bien les vins très matures. Cépages: aghiorgitiko [saint-george] 80% et cabernet sauvignon 20%. [Environ 20 $]

3.5 étoiles

Château Guillot, Pomerol 1996

Fruité, moyennement ouvert. Un peu de poivron, très bordeaux. Belles saveurs végétales. Une belle bouche, classique, moyennement long.

3 étoiles

Catena malbec 2002

Un assez bon vin argentin, assez bien fait. Mais je dois dire qu'il m'a déçu, je croyais retrouver la même ampleur que dans le 1997.

2 étoiles
Prix: 
21,75 $

Chaminé 2004

Un vin de table du Portugal débordant de saveurs de fruits noirs, de bleuets. Beaucoup d'alcool [14 %]. Il n'a pas bien accompagné le pâté de viande, ni les pâtes aux fromages du lendemain. Le genre de vin assez bon à boire, mais difficile à marier avec la nourriture. Il ferait mieux avec les grillades, peut-être.

2 étoiles
Prix: 
17,00 $

Astica merlot malbec Trapiche 2005

Un vin argentin fruité et simple.

1.5 étoiles
Prix: 
8,45 $

Muscat Adam 2002

Très fruité, très muscaté comme on dit. Les saveurs de muscade sont très perceptibles et très présentes. Un vin simple, un bon apéritif.

2 étoiles
Prix: 
20,00 $

Tentative d'escroquerie de la SAQ?

Est-ce que des dirigeants de la SAQ seraient en train de tenter d'escroquer les consommateurs de vin?

C'est du moins la question qu'on se pose après la lecture d'un article du quotidien La Presse du 28 décembre intitulé La SAQ incite des fournisseurs à augmenter leurs prix de gros.

Selon le quotidien montréalais, des dirigeants de la Société des Alcools du Québec auraient demandé à une centaine de fournisseurs de vins d'augmenter leurs prix.

Ces gens de la SAQ voudraient ainsi empêcher la baisse des prix de détail des vins vendus par le monopole au Québec. Baisse qui devrait intervenir à cause de la baisse de la valeur de l'euro par rapport au dollar canadien.

La Presse affirme que «si les prix baissent, c'est non seulement le chiffre d'affaires de la SAQ qui diminuera, mais aussi sa marge bénéficiaire et ce que lui rapportent les nombreuses taxes...