Contenu pour 2006

Marques de Villamagna 1989

Le disque présente une légère teinte orangée. Le nez trouve tout ce qu’il y a de plus classique dans les Rioja Gran Reserva traditionnels, i.e. le caractère épicé, résineux et une oxydation qui s’intègre parfaitement à ces vins vieillis plus longtemps que la plupart dans le chêne [américain] et qui semblent de ce fait être immunisés contre une oxydation accélérée. À la fois sucré et surette. La structure commence à faiblir en dépit d’une bonne acidité. À boire. Cave à 13 °C

3 étoiles

Château d’Angludet 2003 SAQ $37

Décanté 24 heures. Presque noir. Beaucoup d’extraction mais aucun signe de surmaturité. Nez discret; fruits noirs, un peu de chocolat et d’anis et légèrement herbacé. Structure solide. Plus Saint-Julien que Margaux. Le vin manque de charme et de définition à ce moment-ci. Il fera ses 15 ans, mais saura-t-il développer plus de parfums et de finesse?

2.5 étoiles

Pouilly Fumé Fines Caillottes 2005, Jean Pabiot

Un sauvignon frais aux légères saveurs d’herbes, de pois, de pois mange-tout. Une belle texture assez grasse en bouche, des noix, du beurre, minéral et citroné. Une finale très sauvigonnée, de l’herbe fraîche. Un sauvignon de caractère. Alc.12,5 %.
À servir avec les fruits de mer et les fromages de chèvre.

3 étoiles
Prix: 
23,30 $

Riesling Rosacker 2003 Hunawihr grand cru

Les conditions climatiques ont été extrêmes en 2003 en Alsace. Il n’a presque pas plu pendant deux mois. On a atteint des records de température. Ce qui fait que la vigne a été en état de stress. Dans ce cas ci, celà a donné un riesling pur, racé, très minéral, sec et calcaire.
Un riesling alsacien classique aux délicats arômes pétrolés. À servir avec des fromages de chèvres ou de brebis, des poissons, fruits de mer, crabe, sushis, fondue chinoise, taboulé, tapas, raclette, bouillabaisses, volailles rôties, coq au vin, filet mignon de porc, veau…
Alc.13 %. Sucre : 7 g/l. Acidité : 3,6 g/l. SO2 : 111 mg/l.

3 étoiles
Prix: 
25,85 $

Ribeauvillé gewurtraminer grand cru Gloeckelberg 2004

Exubérant, fruits tropicaux, pamplemousse, minéral. Notes de botrytis. Gras, huileux, une belle viscosité, beau sucré délicat. On est porté a en boire beaucoup tellement c’est agréable. Un gewurtraminer attirant. Alc. 13 %.
À servir avec des fromages forts, munster, maroilles, pont-l'évêque, livarot, bleu, des poissons costauds, du thon, des mets exotiques au safran ou au curry, des mets sucrés, salés ou épicés, tacos, bananes flambées, couscous, tajine d’agneau, poulet tandoori, canard laqué, tartes, salades de fruits, crèmes glacées…Alc. 13 %.

3 étoiles
Prix: 
26,05 $

Clos Gaensbroennel, gewurztraminer 2003, Willm

Un gewurztraminer moins exubérant que la moyenne, plus discret, plus fin au nez. Une bouche minérale et assez grasse. De la classe. Il a beaucoup plus de matière que le 2001. Alc, 13 %. sucre: 13 g. Acidité 3,1 g. Servir entre 9°C et 12°C Gaensbroennel veut dire fontaine de l’oie.

3 étoiles
Prix: 
26,90 $

Liste d’achats de Vin Québec

Voici une petite liste qui vise à vous aider à faire vos achats au cours des prochaines semaines. Ce sont tous des vins de qualité exceptionnelle compte tenu de leur prix.
Ils ont été dégustés ces derniers temps et devraient être disponibles dans plusieurs succursales. Nous en avons choisi dans toutes les gammes de prix.

Gewurztraminer Jubelee Hugel 2003

Exubérant de litchi. Minéral, sec et gras. Agréable, original et savoureux. Il emplit bien la bouche. Une finale très longue. Très intéressant. à essayer avec le canard, les mets asiatiques, les fromages costauds, le homard, les poissons bien aromatisés et les pâtisseries et tartes.
Le millésime 2003 a été le plus précoce en Alsace depuis 1893.
Du grand vin. Alc, 13,5 %.

4 étoiles
Prix: 
39,75 $

Dorigo Montsclapade 2001

Un vin du Frioul massif, une tonne de fruits, de beaux tanins, une certaine longueur. Le tout très enveloppant. Un vin intéressant et facile à boire. Du plaisir. Cépages: 60 % de cabernet sauvignon à 40 % de merlot. Alc. 14 %.

3.5 étoiles
Prix: 
49,25 $

Château Belgrave 2001, Haut-Médoc

Le vin est opaque et dégage des arômes de cuir fin sur un soupçon d’olives. Une belle attaque, de la matière, les tanins sont costauds. C’est riche, la finale sur les olives est toutefois légère.

3.5 étoiles
Prix: 
49,75 $