Contenu pour 2007

Nipozzano Riserva 2004

Un chianti rufina de très belle qualité. Le nez est encore un peu discret, mais bien plaisant. Le vin est d'un bel équilibre et fort plaisant. Rien ne dépasse dans ce vin. Les tanins sont bien présents, fermes, non rugueux et presque polis. Le fruité est bien proportionné. Ce chianti a bien accompagné la côte de veau. Alc. 13,5 %. Un classique au Québec depuis fort longtemps, de la maison Frescobaldi. Très répandu dans le réseau de la SAQ. Il y en a dans 365 succursales de la SAQ.

Assemblage: sangiovese à 90 %, complété par du malvasia noir, colorino, merlot et cabernet sauvignon.

3 étoiles
Prix: 
21,85 $

Grappa Monovitigno di Prosecco De Negri

Une eau de vie de marc de très belle qualité. Si vous cherchez un digestif non parfumé.

Vous avez mangé beaucoup, vous voulez aider un peu la digestion; alors un faut faire ce qu'on appelle un trou normand.

Cette grappa coulante, presque légère malgré ses 40 degrés fera bien l'affaire. C'est suave, pas brulant, pas chaud comme on pourrait s'attendre d'un liquide contenant autant d'alcool. Un parfum léger. Clair et limpide.
Monovitigno veut dire monocépage, ici le prosecco. Un produit de la Vénétie.

3 étoiles
Prix: 
28,70 $

Roc de Jean Lys 2005

Un bordeaux supérieur très foncé qui a beaucoup de matière, du fruit en masse, des tanins assez fermes. Un vin équilibré, assez long et bien fait. Il n'y a pas de cabernet sauvignon dans ce vin de Bordeaux. Il est fait de merlot à 72 % et de cabernet franc. Alc.13,5 %.
Quatre des 14 hectares du domaine situé dans l'Entre Deux Mers profitent des conseils techniques de Stéphane Derenoncourt et de François Thienpont du groupe Terra Burdigala.

2.5 étoiles
Prix: 
19,40 $

Liste des ingrédients dans le vin

Est-ce que vous ne trouvez pas étonnant qu'on ne puisse pas connaître la liste des produits utilisés dans la confection des vins?

Les lois de plusieurs pays obligent pourtant les fabricants de produits alimentaires à les indiquer sur le contenant. Il y a des exceptions: le vin et la bière.

Alors que les consommateurs exigent de plus en plus de connaître la composition des aliments, est-ce que les producteurs de vins ne devraient-ils pas mieux informer l'acheteur?

Un producteur américain trace la voie. Randall Grahm de la maison Bonny Doon indiquera sur la contre-étiquette la liste des produits et ingrédients utilisés pour la confection de ses vins.

Chignin Bergeron 2006

Un vin de Savoie, donc un vin original, un vin différent. Je ne bois pas souvent de vin de Savoie, mais celui-ci me semble moins acide que ce qu'on goûte en général dans cette région. Il est même très gras! Il a de belles saveurs de cire. Très glycériné. Un vin de plaisir, différent. Délicieux avec le riz aux légumes, poulet et champignons.  Il accompagnera bien les poissons, saumon, truite, le poulet et les fromages. Un taux d'alcool élevé de 14 % qu'on voit de plus en plus. Une belle longueur qui laisse la bouche bien faite. Bergeron est le nom local du cépage roussane. Chignin est le nom de la commune.
Producteur: Denis et Didier Berthollier.

3 étoiles
Prix: 
20,30 $

Wolfberger crémant d'Alsace

Un mousseux aride et dur.

1 étoile
Prix: 
18,45 $

Lanson Rose champagne brut

Un champagne rosé sans grandes saveurs. Il me semble beaucoup moins intéressant que les années précédentes.

1 étoile
Prix: 
52,00 $

Laroche pinot noir 2006

Un vin frais et simple. Le fruité est un peu sucré ce qui le rend facile. Les tanins sont souples. C'est rond avec une petite note végétale. Il n'y a pas de grands défauts, sauf le petit sucré qui pourrait déplaire à certains, mais il pourrait satisfaire ceux qui n'aiment pas les vins acides.  Alc. 13 %. Servir froid à 14 °C.
Un vin des pays d'oc. Une capsule à vis.

1 étoile
Prix: 
13,95 $

Mille Pendi 2005

Un vin du Val d'Aoste, dans le nord de l'Italie, tout en souplesse et en finesse. Il fait un peu penser aux vins de Bourgogne. Les tanins sont soyeux, la matière est souple, délicate et vive. Bouquet de cerises. Un vin juteux et svelte. Un autre très beau produit de la maison Podere Castorani.
Cépages: petit rouge 80 % et gamay.
Pour accompagner le dindon. Alc. 12 %.

3.5 étoiles
Prix: 
25,60 $

Offley Baron de Forrester tawny 10 ans

Un tawny de belle qualité. C'est fin, souple, très agréable, savoureux. Il y a 20 % d'alcool dans ce porto tawny, mais on ne perçoit pas vraiment l'alcool tellement le fruité est fin et souple. Souvent dans les tawny, on a une petite sensation sucrée, mais pas ici. C'est d'un équilibre parfait. 
À boire lentement en soirée.
Le tawny est un porto vieilli en barrique. La bouteille une fois ouverte peut se conserver plusieurs semaines dans un endroit frais, même une dans une armoire. Voir l'article sur la conservation des portos.

3.5 étoiles
Prix: 
28,60 $