• Portrait de Marc André Gagnon

    Rédacteur en chef de Vin Québec

    Après une carrière de 30 ans comme reporteur, chef de pupitre et webmestre à la salle des nouvelles de Radio-Canada à Ottawa, Marc André est maintenant journaliste indépendant spécialisé dans le vin.

    Membre de la Fédération internationale des journalistes et écrivains des vins et des spiritueux.

    Vous pouvez écouter une entrevue faite à l'émission En plein midi de la radio de Radio-Canada à Winnipeg.

    Il est aussi l'éditeur du site Journalisme québécois.

  • Par un effet du hasard ou simplement pour avoir eu le bonheur de connaître la vie estudiantine des années 70 à l’Université d’Ottawa, Alain a aussi commencé à s’intéresser sérieusement au vin à son arrivée à l’université en 1971.

    Ancien membre de l’Amicale des Sommeliers du Québec, il y a fait ses classes avec quelques-uns des meilleurs dégustateurs de la région. Maintenant membre de l’Académie du Vin de l’Outaouais dont il gère le cellier. Alain participe aux dégustations le plus souvent possible, en organise régulièrement et y donne des cours d’initiation à la dégustation et aux grands vignobles du monde.

  • Benoit Guy est président de l'Académie du vin de l'Outaouais. Il donne des cours sur le vin et anime des ateliers sur le sujet.
    Il est l'auteur du livre «Goûter le vin - Le manuel de la dégustation». (http://pages.videotron.com/deguster/)

  • Benoît est un grand amateur de vin et un dégustateur émérite. Il apprécie particulièrement les vieux vins de Bordeaux et d'Italie.

  • Pierre qui déguste des vins depuis 1984 a été président de l'Amicale des sommeliers du Québec (section Outaouais) en 1992-1993. Il est cofondateur de l'Académie du vin de l'Outaouais qu'il a présidé de 1994 à 1997. En 1994, il a été le Grand lauréat du concours Meilleur dégustateur de vin au Canada. Ce concours était parrainé par l'Opimium Wine Society et les magazines Wine Tiding et La Barrique.

    Pierre a été juge au Concours international de vins de Vinexpo à Bordeaux en 1995 et en 1997. Il a été aussi chroniqueur au défunt journal Zone et au magazine Wine Tiding.

  • ITX