Bière

Bière Impérial Stout l'Alchimiste

Avec les bières noires, on s'attend souvent à avoir un breuvage très amer, costaud et très toasté.
Ici, on est plus dans la finesse.
C'est tout de même une stout, une vraie, aux arômes rôtis sur une mousse chocolatée.
L'amertume est fine. La bière est légère malgré ses 7,9 % d'alcool.
Une belle bière apéritive.
Ne la servez pas trop froide.
Le brasseur nous dit que c'est «une noire de style Russian impérial stout brassée avec de l'avoine, du malt grillé et de l'orge rôtie.»
Disponible dans presque toutes les régions du Québec.
Brasserie L'Alchimiste à Joliette.

Dieu du Ciel! Charbonnière

Je suis un amateur de vin, mais j'aime aussi beaucoup la bière. Je dirais même ici que la bière est souvent beaucoup plus complexe et intéressante que les champagnes. Ces derniers, sauf rares exceptions, tendent à se ressembler : la même odeur, brioche et biscuit et mêmes sensations en bouche. Alors que dans la bière, la bière de qualité j'entend, présente des saveurs plus variées, des textures différences, c'est plus diversifié.

Bien sûr, la bière est moins snob que le champagne et a un statut moins élevé dans la hiérarchie des boissons. C'est-à-dire, qu'il est souvent préférable d'offrir du champagne a sa bien-aimée qu'une bière. Mais après une longue journée active, une bonne bière passe bien dans le gorgoton.

Cette Charbonnière de la brasserie Dieu du Ciel! à Montréal est délicieuse avec ses arômes et saveurs de fumée, d'olive noire, de charbon et de tabac. La mousse est ample et délicieuse. J'aime faire un long col de mousse en versant de haut la bière. Elle est ronds et délicieuse. C'est une ale ambrée de type rauchbier (ale fumée). Son goût prononcé de fumée proviendrait de l'incorporation durant le brassage de malt fumé au bois.
341 ml. Alc 4,5 %

Alain McKenna et Richard Prieur nous disent dans leur guide Les 100 meilleures bières 2010 que les produits de cette brasserie «sont des exemples remarquables de créativité brassicole.»

Bière Éphémère Cassis

On dirait un champagne rosé, mais en plus velouté!
Une bière fruitée, peu amère, d'une mousse fine, succulente, veloutée.
Cette bière rose a des saveurs de petits fruits et d'agrumes, de zeste d'orange.
Délicieuse en apéritif.
Servez là dans un verre de vin, un gros ballon.
Elle est bien décrite ici sur le site d'Unibroue et aussi dans cette vidéo promotionnelle.

Schneider Weisse original

Une bière blanche allemande facile à boire. Bien mousseuse, très pétillante, asses riche et peu amer.
Alc. 5,4 %, 500 Ml. 3,10 $
Disponible dans 160 succursales (10398913)

Gaffel Kölsch

Une bière allemande assez pétillante, bien chargée en gaz carbonique, dorée, agréable et facile à boire. Ce n'est ni très costaud, ni très léger.
Une bonne bière à prendre en préparant le barbecue.
Alc. 4,8 %. 500 ml. 3,35 $
Dans plus de 100 succursales (11106732)

Trois bières blanches allemandes

Voici trois bières blanches allemandes achetées au hasard à une succursale de la SAQ près de chez moi.
Les bières blanches allemandes sont plus faciles à prendre que les bières blanches belges. Elles sont moins épicées, moins acidulées et ont moins de goûts de levures. En effet, ici on est dans la finesse et l'élégance.

Wiesen Edel-Weisse
Une bière blanche bio dite forte, car elle a un taux d'alcool de 6,2 %.  Absolument délicieuse. Plutôt costaude, riche, ample. La mousse est dense et délicieuse. Lorsque vous versez votre bière, éloigner lentement la bouteille du verre afin d'obtenir le plus de mousse possible. C'est bien de goûter le liquide de la bière, mieux de goûter la mousse et encore mieux de goûter le mélange des deux.  Une excellente bière. Disponible dans près de 100 succursales. 500 ml 3,55 $

Hacker-Pschorr Hefe Weisse
Une bière blanche légère, pas au niveau de l'alcool, mais au niveau de la texture et de la sensation en bouche. Donc d'une certaine finesse.
Une mousse abondante et fine. Une saveur légèrement citronnée.
Ingrédients : eau, malt de blé, malte d'orge, levure et houblon. Ça nous change des bières sucrées canadiennes, dry et light, dénaturées qui peuvent contenir des dizaines d'ingrédients chimiques. Alc. 5,5 %  500 ml  3 $

Paulaner Hefe-Weizen
Une bière blanche relativement légère qui désaltère. Alc. 5,5 %, 330 ml, 2,30 $

La Barberie Stout Imperiale

Une bière rafraîchissante, une stout, une bière noire, forte, à 7,5 % alc. Pourtant, elle ne paraît pas forte du tout. Une mousse étonnante et bien noire. Un format de 500 ml. Une bière veloutée, riche, onctueuse, persistante, pas trop amère, bien houblonnée. Un délice après une longue promenade à vélo. La Barberie, une microbrasserie artisanale de Québec, une coopérative de travail. Note historique : «la stout impériale était brassée à haute densité et au fort houblonnage afin d'être exportée vers les pays baltes et la Russie.» idb

IPA l'Alchimiste India Pale Ale

Une bière rousse, un peu cuivrée. La mousse abondante et fine tient bien longtemps.
D'une belle texture veloutée, le pétillant est léger, l'amertume de force moyenne est bien agréable et assure de la longueur. Une bière de belle consistance, pas légère, ni trop corsé, ni lourde. De belle tenue. Une bière de cette qualité peut être consommée de froide à 8 °C ou fraîche à 12 °C.
Type: India Pale Ale «Brassée à plus haute densité et avec une houblonnage plus fort afin qu’elle puisse mieux tolérer le voyage en bateau d’Angleterre aux Indes.» IdlB
Disponible dans les épiceries.

Orval

Une bière! Est-ce que je suis bien à Vin Québec? Oui, mais pourquoi pas une bière de temps en temps?
C'est tellement bon! En général, les amateurs de vin aiment bien prendre une petite bière de temps en temps, pour varier, ou après une longue séance de dégustation en fin d’après-midi. Celle-ci est absolument délicieuse. Sa mousse est ultra-fine et très dense. Je ne comprends pas ceux qui se versent une bière avec précautions de façon à ne pas faire de mousse. Il y deux textures dans le verre, le liquide et la mousse. C'est certain que la mousse de la Bleue Légère n'est pas intéressante, mais celle des grandes bières, oui. Alors, il faut en faire de la mousse. Celle de la Orval est de qualité impressionnante et particulièrement délicieuse. C'est une bière qui a de la tenue en bouche, une belle acidité, un pétillant délicat et agréable et surtout une belle amertume. L'amertume, c'est ce qui désaltère, c'est ce qui enlève la soif. Alc, 6,9 %. Une bière forte trappiste. De la Belgique. Superbe!
330 ml  LCBO 439992 3,15 $ — SAQ 10398905  3,20 $

Syndiquer le contenu