Domaine Faury

M. et Mme Faury du domaine éponyme ont fait une tournée du Québec en avril. Je les ai rencontrés en Outaouais où ils sont venus présenter quelques-uns de leurs vins.

Des vins qui ne sont pas encore disponibles à la SAQ, mais qui sont en importations privées à l'agence Benedictus.

Des vins splendides et de grandes classes, comme vous allez le voir.

Commençons par le meilleur de la série, le Côte-Rôtie 2007, Domaine Faury.

Le nez est fin et plutôt discret pour le moment. Il faut l'aérer. La bouche est riche, ample, somptueuse d'un fruité élégant. La finale est très longue sur des notes de violette. Du grand vin

Le producteur Philippe Faury dit que cet arôme de violette dans ce vin est dû au 15 % de viognier qu'il contient. En effet, en Côte-Rôtie il est de coutume d'ajouter du viognier à la syrah afin de donner plus d'élégance au vin. On a droit à 20 %, mais la plupart des producteurs en mettent 5 à 10 %.

Chez les Faury, le viognier est planté en rangée sur les mêmes parcelles que la syrah et arrive à maturité en même temps.

Le vin est parfaitement délicieux, bien équilibré et pas trop exubérant comme le sont quelquefois les côtes-rôties.

C'est une production de 8 000 à 10 000 bouteilles selon les années. Fermentation avec les levures naturelles du terroir. Élevé sous 25 % de fûts neufs.  92 $ 

La maison Faury fait deux saint-joseph. Un Saint-Joseph la Gloriette 2005 issue de vigne de 40 à 60 ans, au fruité gras, ample et massif. C'est profond, délicieux et très bon. Élevés 15 mois en demi-muids de 580 litres et en barriques (220 litres) dont 30 % neuves. À mettre en cave quelques années. 42 $ 

Puis un Saint-Joseph 2007 provenant de vignes plus jeunes de 10 à 35 ans. c'est très syrah. Un fruité bien épicé. Riche et bien plaisant à boire. 37 $ 

La maison produit aussi un vin de pays des collines rhodaniennes sur un terrain schisteux jouxtant le vignoble des Côtes-Rôties. C'est la Cuvée L'Art Zélé 2007, une pure syrah avec des arômes de café. C'est léger au fruité fin bien agréable. 37,75 $. 

Enfin, le Faury Condrieu 2007. Un vin blanc de viognier aromatique, costaud, bien marqué par l'alcool. Floral et chaleureux. Peu acide, un pH de 4. Riche en alcool. 

Le domaine Faury vend aussi des vins sous une étiquette différente aux États-Unis. Ce sont des assemblages suggérés par l'importateur Kermit Lynch.

Donc, le Domaine Faury, un vignoble de 17 hectares dont 3 en condrieu, situé à Chavannay, tout près de Condrieu. Dirigé maintenant par un des fils de la famille, Lionel, un autre fils est à Montréal, ce qui fait que les parents viennent de temps en temps au Québec. 

Ces vins peuvent être obtenus en importation privée auprès de l'agence Benedictus (450 671-5572 benlecavalier@sympatico.ca).

Pour en savoir plus sur les vins de cette région  www.cote-rotie.com et www.vins-rhone.com.

Lire aussi Un millésime exceptionnel pour le Rhône, d'une blogueuse québécoise en stage au Domaine Faury.

  Voir aussi l'article La cuvée Kermit Lynch.