Une Histoire du Vin et de la Civilisation

Enluminure de livre à CîteauLe vin, c'est la boisson de la fête. Il accompagne chacun des événements heureux de notre vie.

Peut-on imaginer un baptême, un mariage ou un anniversaire sans vin ? Le vin est tout aussi nécessaire au succès de nos réunions de famille qu'à celui de nos rencontres entre amis. Et que serait un dîner d'amoureux sans une bonne bouteille ?

Pour tout bon chrétien, pieusement élevé dans la tradition de Notre Sainte Mère l'Église, le vin représente aussi beaucoup plus qu'une boisson festive.

Le vin a aussi une dimension sacrée essentielle, puisqu'il devient, au moment de la consécration, le sang même du Christ.

Ces deux dimensions – la fête et le religieux, le profane et le sacré – sont intimement liées à la mystique du divin nectar depuis beaucoup plus longtemps encore qu'on ne le pense, puisqu'elles participent à la magie du vin depuis bien avant la naissance du christianisme.

Le but de ce petit essai historique est de montrer que cette magie a ses racines profondes dans les siècles dont nous sommes issus. La synthèse qui suit va tenter de donner quelques points de repère et de retracer les grandes étapes de l'histoire du