Nebbiolo

Le nebbiolo est un cépage du nord de l'Italie, du Piémont et de la Lombardie.

On le dit descendant de l'aglianico.

C'est le cépage du barolo et du barbaresco dans le Langhe.

Son nom viendrait de nebbia qui veut dire brume.

Comme le pinot noir, il a tendance à muter facilement, à se transformer selon les terroirs. Il a plus de 40 clones connus. Les plus utilisés sont le lambia, le michet, le rosé, le briotti et le chiavennascone.

Le nebbiolo est difficile à cultiver. Il mûrit tardivement, fin octobre. Il donne souvent un vin très acide, très tannique et fort en alcool.

Il est aussi très productif. Il faut donc limiter son rendement pour obtenir un vin de qualité.

Son vin est souvent pâle, à la teinte d'orange ou de rose fanée, et à l'aveugle, on croit souvent voir un vin âgé. Il s'oxyde facilement, mais peut vieillir très longtemps.

Il a d'ailleurs quelquefois un arôme et un goût de rose fanée, en plus de saveurs de calcaire, d'orange, de pelure d'orange, de cuir, d'herbes sèches, de fenouil, d'anis et parfois de goudron. Il peut avoir une finale amère.

Les tanins peuvent être très durs, agressifs même. On a quelquefois l'impression d'avoir en bouche de microscopiques grains de sable secs et asséchants. Ce qui fait le délice de certains et le déplaisir d'autres.

Il accompagne bien les mets très relevés, riches et gras.

Le nebbiolo n'existe presque pas en dehors de l'Italie, sauf quelques hectares en Argentine, en Australie et aux États-Unis.

  Des vins de nebbiolo...

  Voir aussi les sites : vines.org, vinoinrete, winepros.org, cal-italia.org, regione-piemonteucdavis, unanr pdf  Terroir d'Italie.