Spécialité et courant à la SAQ

Aujourd'hui, il y a 8024 vins (format 750 ml) sur les rayons des 400 magasins de la Société des Alcools du Québec.

Il y a en général environ 1150 vins dans la section des produits courants des succursales de la SAQ.
Ceux-ci totalisent 80 % des ventes.

Dans la section des vins de spécialité, il y a 10 000 vins, en quantité restreinte, souvent même en arrivage unique.

La SAQ dit que «cette offre crée un sentiment d’urgence chez les clients et c’est pourquoi nous devons toujours alimenter la croissance de la demande en nouveautés.» Elle ajoute que cette section est un véritable laboratoire de produits, les «spécialités nous permettent de tester notre marché et de surprendre la clientèle.»

En effet, certains de ces vins partent très vite et ne restent que quelques jours sur les rayons.

Il y a de 100 à 150 nouveaux produits qui arrivent chaque semaine. Ils sont répartis dans les succursales selon les parts de marchés de chacune, leurs classifications (1 à 7) et les demandes des conseillers de chaque succursale.

La croissance des ventes de la section Spécialités a été de 10,5 % en 2011-2012 à 574 millions de dollars.

La SAQ annonce aussi dans Forum SAQ (Lettre d'information aux fournisseurs) que la gestion par catégories fait son entrée au niveau des produits de spécialité et que de nouvelles modalités seront implantées en septembre 2012 visant la présélection des produits de spécialité. «L’objectif de cette procédure est de permettre à un produit précurseur, ayant peu de reconnaissance ou de notoriété, d’être retenu en présélection et d’avoir la possibilité de percer le marché québécois.»

Les vins recherchés pour septembre et octobre seront des vins d'Alsace, d'Espagne, du Languedoc, de la Loire, de régions d'Italie moins populaires, des rouges de Bourgogne ainsi que des blancs d'Argentine, du Chili et de l'Australie.

La section des spécialités, souvent sur les côtés ou au fond de la succursale, est la section où se dirigent ceux qu'on appelle les connaisseurs, les découvreurs, les grands amateurs de vin.

Parmi les arrivages (non dégustés) de cette semaine: Mas Jullien Rosé; Le Chêne Marchand Sancerre 2009, Château les Ormes de Pez Saint-Estèphe 2009, Clos Triguedina Cahors 2007; de la semaine prochaine: Pesquera, Fortia, Romanin, Badia a Coltibuono; dans deux semaines: un blanc du Brésil, un rouge de Thrace, une Mondeuse, un Xarel-lo, Vaio, Corte Pavone, Colheita 1980... Que de découvertes à faire!

À Vin Québec.com (le guide du vin le plus lu au Québec avec 191 000 lecteurs) c'est dans cette section des vins de spécialité que sont sélectionnés le plus souvent les vins que nous commentons.

Ces vins ne sont pas disponibles dans toutes les succursales, mais seulement dans les 30 à 100 succursales les plus importantes; surtout dans celles appelées SAQ Sélection.

Bonnes découvertes!