Nouveau classement de Saint-Émilion inattaquable, selon Michel Rolland

Michel RollandLe nouveau classement des vins de Saint-Émilion va tenir nous dit Michel Rolland, interrogé lors de son passage à Montréal. L'éminent oenologue estime que ce classement est bien blindé juridiquement.

Les châteaux Pavie et Angélus deviennent Grand Cru classé A et vont ainsi rejoindre le top de la hiérarchie que sont Ausone et Cheval Blanc.

Selon M. Rolland, «Pavie a un terroir exceptionnel reconnu qui lui permet de faire des vins de grande classe.»

L'oenologue bordelais s'attend cependant à ce que le choix d'Angélus soit contesté par certains. Il dit toutefois et répète dans son langage coloré que de déguster dix derniers millésimes d'Angelus procure un plaisir énorme.

Il ajoute que ce classement va tenir le coup, mais ne semble pas assuré qu'il y en aura un autre dans dix ans!

Michel Rolland nous dit que la qualité des vins de Saint-Émilion s'est énormément améliorée ces dernières années. «À une certaine époque, c'est tout Saint-Émilion qui aurait pu être déclassé.»

Le classement des vins de Saint-Émilion est révisable tous les dix ans. Le premier a été fait en 1955. Le dernier, en 2006, a été contesté devant les tribunaux avec succès par ceux qui ont été déclassés. Ce n'est que cette semaine, après un an et demi de travail que la Commission de classement des crus de l’AOC Saint-Emilion Grand Cru a établi la nouvelle classification.

Le comité a accepté de classer 82 des 96 domaines qui ont fait une demande. Plusieurs de ceux qui avaient été déclassés en 2006 ont regagné leurs gallons.

Les critères retenus pour la classification sont au nombre de quatre: notoriété (35 %); qualité à la dégustation (30 %); topographie et géopédologie de l'exploration (30 %) et conduite de l'exploitation (5 %). Il est à noter que la qualité gustative du vin ne compte que pour 30 % des notes de l'INAO.

Le nombre de Premier Grand cru classé passe de 14 à 18; celui de Grand Cru classé de 74 à 82.

La hiérarchie des vins de Saint-Émilion s'établit comme suit:

Saint-Émilion
Saint-Emilion Grand Cru (rendement inférieur et plus d'alcool)
Saint-Emilion Grand Cru Classé
Saint-Emilion Premier grand Cru Classé (18 domaines dont quatre avec la note A)

Vous pouvez consulter le classement Saint-Émillion Grand Cru 2012 sur le site officiel des vins de cette région.
Cette liste doit maintenant recevoir l'approbation de l'État et être publiée au Journal officiel.

Voir aussi les commentaires dans la presse.

Michel Rolland était de passage à Montréal pour nous parler de son travail et pour faire goûter à la presse spécialisée certains de ses vins et de ceux des domaines qu'il conseille (Bon Pasteur, Fontenil, Rolland-Maillet, Cantin et autres)  ainsi que quelques vins du Groupe Grands Chais de France. Je vous en parlerai bientôt.

Le propriétaire du Château Croque-Michotte, resté déclassé, a déjà annoncé qu'il allait contester ce classement, voir la RVF.