Un vin de pays peut obtenir quatre étoiles

Un travail colossal!
Il doit bien y avoir 2000 vins dans ce livre de plus de 500 pages!
Mais comment fait-elle?

Nadia Fournier pour la 32e édition du Guide Phaneuf a demandé l'aide de Véronique Rivest et de Bill Zacharkiw. Le guide est encore plus étoffé. Des conseils, des accords mets-vins, des notes techniques.

Les pesticides se retrouvent-ils dans le vin? Peut-on boire du blanc après du rouge? etc.

«La France est un immense jardin... et ce jardin est de plus en plus sain... la superficie du vignoble cultivée en agriculture biologique a été multipliée par douze.»
Bourgogne «les déceptions sont de moins en moins nombreuses... même les grandes maisons de négoces commencent à se tourner vers la qualité.»
Languedoc «Le meilleur des mondes, vous connaissez?»

Nadia Fournier se permet même de critiquer, ce qui est rare dans le monde de la critique de vin.
Prunotto, Barbaresco «ténu, un peu creux en milieu de bouche et porté par des tanins secs. Je m'explique mal un tel résultat pour 2009.» 2 étoiles 39 $

À noter dans le livre, une liste de producteurs à retenir pour chaque région.

Il y a un point toutefois qui me semble obscur. C'est celui des étoiles. Une multitude de 3 et de 4 étoiles. Les vins reçoivent des étoiles en fonction de leur catégorie. «Des étoiles dans l'absolu, me dit Nadia Fournier, afin qu'un petit vin de pays puisse avoir aussi un quatre étoiles.»

Mais qu'elles sont ces catégories? Prix, région, AOC, style, type...? Ce n'est pas expliqué.
Est-ce à dire qu'un bordeaux 3 étoiles pourrait être en fait meilleur qu'un corbières qui obtient 4 étoiles? Il semble que oui!

Ces étoiles ont peut-être un sens dans le livre, mais chaque vin sorti du livre, de son contexte, a ainsi une note qui n'est plus réellement compréhensible. On ne comprend pas la hiérarchie. Ce serait un point à éclaircir ou à modifier.

Malgré ce point confus, on a là un guide assez complet bourré d'informations sur les vins disponibles à ce moment-ci ici au Québec.

Bravo à toute la nouvelle équipe du Guide Phaneuf!

Le guide du vin 2013, Phaneuf
Nadia Fournier
Éditions de l'Homme
29,95 $