Quelle quantité de vin boire pour le juger?
Certains disent qu’une gorgée suffit. Certains vont même attribuer des notes à des vins dégustés au coude à coude dans des salons des vins. C’est un peu comme juger une auto en donnant un coup de pied à un de ses pneus. (je l’ai pourtant fait au début lorsque j’ai commencé ce nouveau métier de dégustateur.)
Je suis à la maison en train de déguster tranquillement trois vins. La neige tourbillonne dehors. Il fait froid et très beau. Je me concentre sur les vins.
La première gorgée de cette barbera: rien, presque rien, léger, très léger, peu de saveurs, simple, sans intérêt. Déception!
Je me concentre alors sur les deux autres. Deux très bons vins, de la matière, savoureux, bien fait. Puis, je passe à table. J’apporte aussi cette petite barbera sans envergure. Mais là, oh surprise! Je me rends compte que c’est elle que je bois et délaisse les deux autres. Je préfère à table le moins préféré à la dégustation!
Cette barbera s’ouvre lentement sur de belles saveurs de petits fruits, c’est fin, élégant, souple, gouleyant, digeste. Elle se dévoile. Une timide, une réservée, une gênée! Le vin laisse une belle bouche. Je vide presque la bouteille!
Ce n’est pas la première fois que je découvre ce phénomène.
Il faudra être attentif, étudier cela et en tirer quelques leçons.
Vin bio, cépage barbera, d’un bon producteur Punset, région du Piémont. Alc. 14 %. Bouchon de liège aggloméré. En ligne et dans 72 succursales.