Le Canada est le principal client extérieur des vins californiens

Exportations vins américains
Dollars américains

(millions)
  Dollars
Litres
Europe
485
227
Canada 433
76

Et nous le payons cher!

Le Canada est de loin le principal marché d'exportation des vins de Californie en valeur.

Nous achetons pour 433 millions de dollars de vin de Californie (chiffre de 2012). L'ensemble des 27 pays de l'Europe achète pour 485 millions de dollars. (Le Wine Institute qui représente les producteurs de vin de Californie ne donne pas les chiffres pour chacun des pays européens à cause des transferts de vin intra Europe.)

Et ça continue, la hausse a été de 14 % en valeur et de 11 % en volume de 2011 à 2012.

«The Canadian consumer continues to embrace California wines, making it the fastest growing wine region in this country by volume and value».

«Much of the growth is coming from red blend brands which have strong appeal to the younger generation of wine consumers.»

Une bonne partie de la croissance est constituée des vins rouges d'assemblages de cépages; vins qui plaisent aux jeunes.

«At the same time, Canadian consumers continue to show interest in California wines at higher price points with sales of premium wines reaching higher levels than ever before.»

Nous apprécions particulièrement aussi les vins à prix élevés qui atteignent des niveaux de vente jamais atteints.

Le Wine Institute veut que cela continue et fera de grandes campagnes de promotions dans les trois principaux marchés canadiens ce printemps: soit au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Une bouteille: 4,27 $ au Canada; 1,59 $ en Europe

Lorsque l'on regarde les chiffres d'exportations des vins américains (à 90 % californiens) on est étonné de voir la disparité de prix payés pour ces vins par les Canadiens versus les Européens.

Alors que le Canada et l'Europe dépensent plus de 400 millions de dollars en vin américain, les Européens obtiennent 2,6 fois plus de vins pour le même dollar.

Les Canadiens dépensent 430 millions de dollars pour obtenir 76 millions de litres; les Européens en obtiennent 227 millions de litres pour 480 millions de dollars!

C'est-à-dire que nos sociétés d'État payent 5,70 $ par litre de vin américain; alors que les importateurs européens ne paient que 2,13 $.

Par bouteille, cela donne 4,27 $, contre 1,59 $.

Les autres importants clients des Américains sont Hong-Kong (114 millions $); le Japon (111), la Chine (73) et le Vietnam (26 millions de dollars).

La Californie exporte un peu plus de 21 % de sa production de vin.

  Source: Wine Institute: 2012 U.S. Wine Exports, 90 Percent from California, Reach Record High of $1.4 Billion