Aller au contenu

Les bienfaits et méfaits du resvératrol

Resveratrol3d

Deux études contradictoires sur le resvératrol!

Le magazine Figaro nous dit que le resvératrol contenu dans le vin est bon pour la santé.

Sous le titre Les promesses d’une molécule du vin rouge se confirment, publié hier, on lui ceci:
«Une nouvelle étude publiée dans la revue Science la semaine dernière par David Sinclair (Harvard Medical School), qui a également lancé une firme, Sirtris, pour développer de tels produits, confirme l’effet cellulaire du resvératrol.»

Par contre, aujourd’hui, une autre étude nous dit le contraire. La revue Science Codex publie les résultats d’une recherche sur des humains qui dit qu’un supplément de resvératrol annule les effets de l’exercice physique chez les hommes âgés. (Antioxidants — too much of a good thing?)

On ajoute toutefois que la quantité de resvératrol donnée aux humains participants est beaucoup plus grande que ce qu’on trouve naturellement dans notre alimentation.

On n’est donc pas plus avancé! Est-ce que l’effet est aussi négatif si on en prend une quantité normale?

Donc, encore une fois, l’on peut dire que la modération a bien meilleur goût.

Le resvératrol est un polyphénol qu’on retrouve dans certains fruits, particulièrement dans la peau des raisins rouges, donc aussi dans le vin. De nombreuses études ont démontré ses effets bénéfiques sur la santé humaine, notamment dans la prévention des cancers, de l’obésité, de l’Alzheimer et des maladies cardiovasculaires.

  Antioxidants — too much of a good thing? Science Codex, 22 juillet 2013
  Les promesses d’une molécule du vin rouge se confirment, Figaro, 21 juillet 2013