BORDEAUX 2001, Québec oubliée!

La SAQ a commencé à écouler des bordeaux 2001 depuis quelques jours. Il y a là le Sociando-Mallet, le Chasse-Spleen, Gloria et autres. L'année 2001 n'a pas été une bonne année à Bordeaux. Toutefois, les prix de ces vins sont en baisse par rapport à 2000.

Distribution originale!
Les vins sont répartis très inégalement dans la province. Il semble que cette fois on a trouvé un système très original : on fonctionne par numéro de succursale. Celles qui ont les numéros les plus petits sont servies en premiers. Ce qui fait que les succursales de la région de Québec, dont les numéros sont très élevés 23500 en montant seront les dernières à être servies. Original, non!

Sans blague, je suppose que c'est un problème dû à une mauvaise programmation des ordinateurs. Des gens de Québec se sont plaint à la SAQ qui devrait corriger la situation sous peu.

L'équipe de Vin Québec va déguster quelques-un de ces vins bientôt et les commenter ici. Entre-temps, si vous avez besoin de quelques conseils d'achat pour les bordeaux 2001 suivez ces liens :

- Saq - Nouveau arrivage de Bordeaux

- Début de recul du prix des bordeaux

- Le Courrier vinicole - Les grands vins de Bordeaux 2001

- Bordeaux 2001 Vintage

- Vintage Chart, Robert Parker

- Bordeaux Primeurs 2001 - Le goût du vin retrouvé [LePoint]
2001 est l'année des grandes remises en question. La saveur boisée est critiquée, le terroir est réhabilité, la finesse revient en grâce. Et surtout la matière première, le raisin, est prépondérante aux modes de transformation. Les bordeaux renouent ainsi avec leur spécificité qui les démarque de la concurrence internationale.

- Crus bourgeois 2001 [LePoint]
Il y a vingt ans, ce millésime aurait été raté dans les bourgeois. Mais depuis qu'ici - et la compétition en cours pour le classement des crus...