Dégustations entre amis

Découvrir, partager et comprendre le vin

Par Tom Vigeant, sommelier à la Cité collégiale à Ottawa.

«L'apprentissage du vin est un voyage fascinant qui n'a pas de destination finale.»

Le sous-titre «Découvrir, partager et comprendre le vin» décrit bien ce livre grand format. C'est en fait un manuel. Il ressemble d'ailleurs à un manuel scolaire. Il est destiné à guider l'apprentissage du monde du vin. «Un outil pratique (...) axées sur l'expérimentation (...) à l'aide de vingt dégustations thématiques», écrit l'auteur.

C'est bien fait. Les sections régionales sont instructives, les cartes précises, le vocabulaire est clair et sans fioritures. Les sections techniques sont modernes et mises à jour. On y propage peu de mythes, sauf celui de l'humidité de la cave à vin.

Les plus: la section vocabulaire; les dossiers régionaux; la présentation aérée; les accords mets-vins; les suggestions de dégustations comparatives et les vins suggérés sont disponibles au Québec.

Les moins: pas de biographie; pas de pistes pour aller plus loin; aucune citation; bien documenté, mais aucune source citée!

Tom Vigeant se spécialise dans l'organisation de dégustations de vin à domicile et en entreprise dans la région d'Ottawa-Gatineau.

L'auteur écrit que ce livre est «un véritable cours sur le vin, à domicile»

Voici donc un bon cahier d'apprentissage du vin. C'est bien fait. On y apprend plein de chose. Je vous le recommande.

Dégustations entre amis
Découvrir, partager et comprendre le vin
Tom Vigeant, sommelier (son site: www.sommeliertom.com)
Québec Amérique
Grand format (21 x 26 cm), 249 pages
ISBN : 978-2-7644-1119-3
34,95 $

  Feuilletez un extrait ici