Vive le vin!

Savoir le goûter, le choisir et l'apprécier

Le sous-titre résume parfaitement le livre de Karyne Duplessis-Pichée, une amie, une collègue journaliste et chroniqueuse vin au journal La Presse.

«Le meilleur moyen de s’initier au vin, c’est de le déguster. (...) Je vous encourage donc à tourner ces pages d’une main et à tenir un verre de l’autre.»

C'est exactement ce que nous faisons avec ce livre. Dans la première partie du guide, Karyne nous propose d'acheter dix vins de 11 à 21 $ et de les déguster avec elle en feuilletant ces pages. «Ces dix vins nous accompagneront tout au long du livre.»

Dix vins représentant une large palette d'arômes et de saveurs que l'auteur nous invite à découvrir, comprendre, analyser et décrire.

Le propos n'est pas prétentieux. Le vin «c'est tout d'abord du jus de raisin fermenté.»

«Soyez attentifs à vos préférences et à vos sensibilités (...) deux personnes qui dégustent le même vin ne reconnaissent pas toujours les mêmes odeurs», nous dit Karyne qui nous explique pourquoi.

Tous les goûts sont dans la nature. Un bel exemple: les «vins de castors».

Si vous avez aimé certains des 10 vins choisis, elle vous dit ensuite dans quelles sections, régions et appellations trouver des vins semblables.

L'auteure nous présente aussi 25 cépages et nous propose 25 vins représentatifs ce ces cépages afin de mieux les connaître et reconnaître.

La deuxième partie du livre nous aide à comprendre le vin, la vigne, le vignoble; le tout sous forme de questions-réponses: Est-ce que mousseux et pétillant désignent les mêmes vins? Pourquoi le champagne coûte-t-il si cher? Doit-on servir les vins sucrés avec les desserts? Les défauts du vin; le terroir, les sols, la vinification, la minéralité, les sulfites...

La section des accords vins et mets est particulièrement rafraîchissante. Il n'y a pas là de pseudo science, mais seulement le gros bon sens. «Les accords mets et vins ne sont pourtant pas si compliqués. Il suffit de connaître quelques trucs de base. Voici les miens!»

L'idée de base, si j'ai bien compris, était de faire un livre pour aider les jeunes à mieux découvrir le vin, mais je dois dire qu'il s'adresse à tout public. On y apprend beaucoup.

Spécialement conçue pour le marché québécois,
v
oici donc la plus belle introduction au vin!

Consultez sa table des matières et quelques pages du livre ici: www.livresquebecois.com/vive-le-vin!/duplessis-piche-karyne

Le livre peut aussi être acheté en édition numérique, format PDF, à 11 $ de moins que l'édition papier.

Vive le vin!
Savoir le goûter, le choisir et l'apprécier
Karyne Duplessis-Piché
Les Éditions La Presse
232 pages
16cm x 22cm
ISBN : 978-2-89705-193-8

32,95 $ en librairie
21,99 $ édition numérique www.livresquebecois.com