Pourquoi certains vins sont-ils d'un rouge très foncé?

Le vin est rouge et tellement foncé qu'on le dirait mauve, pourpre.
On voit cela particulièrement chez des vins du Nouveau Monde.
Pourquoi ces vins sont-ils si foncés?
La réponse: Mega Purple.

C'est un concentré qu'on ajoute au vin. Il serait particulièrement populaire en Californie, en Australie et dans certaines autres régions du monde, où on estime que le vin se vendra mieux s'il est foncé. La couleur rouge foncé est associée à la richesse. Un vin foncé nous paraîtra plus riche, plus fruité, plus concentré.

Le produit Mega Purple ou Mega Natural Purple est tellement dense et concentré qu'une faible quantité peut colorer une grande quantité de vin. Les producteurs ne se vantent pas de l'utiliser, mais d'après des journalistes de Californie, il serait bien répendu sur la côte ouest-américaine.

Comment savoir si le vin que vous buvez en contient? Ce n'est pas facile. Toutefois, si le verre, vos dents et vos lèvres deviennent pourpres, violets, il y a une possibilité que ce soit dû au produit en question.

D'après la documentation que l'on trouve sur internet, Mega-purple serait produit par une division de la firme Constellation Brands. De plus, il est casher. Il est fait d'un concentré de cépages teinturiers, tel le rubired, un cépage très cultivé en Californie. C'est un croisement d'alicante ganzin et le tinta cão. Il est très sucré. Il ajoute donc une sucrosité au vin ce qui plait à certains consommateurs. D'autres compagnies produisent un colorant semblable sous d'autres noms, Ultra Red, Eno-In Red Wine Powder...

De plus, selon le journaliste californien Dan Burger, et son confrère britannique Jamie Goode, ce produit miracle rendrait le vin plus velouté, camouflerait les saveurs végétales (pyrazine) et les arômes animaux (brettanomyces) et masquerait les tanins rugueux. Un produit miracle!

Un seul litre de ce produit peut colorer 2000 litres de vin rouge. Toutefois, si on en utilise trop il donnera un goût confituré perceptible au vin.

Voir ce qu'en dit Dan Berger un journaliste du vin américain : Vidéo de 7,47 
Mega-purple Wikipedia en anglais Mega-purple
Mega Purple, Dan Burger, Wines and Vines
Grape juice concentrate and Mega Purple, Jamie Goode