Autrement, Gérard Bertrand, Languedoc 2012

Il est écrit «vin biologique» sur l'étiquette.
Si les désirs des émirs de la SAQ se concrétisent, ce producteur n'aura plus le droit d'écrire cela sur sa bouteille. Mme Karyne Duplessis-Piché révélait cette semaine que des penseurs du monopole voulaient éliminer les logos bio pour imposer un logo saq-écolo.

Pour obtenir le logo sociétal étatique, «Le vignoble devra posséder une certification sociale comme "fair trade" et embouteiller leurs vins dans des bouteilles de verre allégé.» (La SAQ veut créer son logo «bio» La Presse)

En parlant de bouteille, savez-vous que les écolos-penseurs de la SAQ ne veulent toujours pas récupérer leurs bouteilles vides et que plus des trois quarts des bouteilles que vous mettez consciencieusement dans le bac à recyclage se retrouvent au dépotoir. (Voir ici.) Avant d'imposer ses dictats pseudo-écolos,  la SAQ ne devrait-elle pas faire ses devoirs écolos? Il n'y a pas de système de consigne de verre au Québec, comme en Ontario où l'on rapporte ses bouteilles chez le marchand de bière!

Bon, revenons à ce vin bio.
La bouteille est normale, pas plus lourde, pas plus légère que la moyenne des bouteilles de vin. Il est écrit «Autement, vin biologique, certifié Ecocert FR BIO 01. Languedoc 2012
Le vin est d'un fruité très jeune avec de beaux arômes de fruits écrasés.
La texture est assez ferme, le fruité abondant et les tanins bien présents. Il y a une petite note végétale qui imprègne une certaine amertume en finale.

Sur la contre-étiquette, on lit «Préserver l'environnement, retrouver une harmonie, un équilibre des écosystèmes(...) tendre la main aux générations futures, tels sont les enjeux d'aujourd'hui...» et dans le site du producteur: «étiquette en papier recyclé, carton brut, bouchon naturel Procork...»

Jeune, ferme, sur le fruit, un peu rustique, mais sympathique, à servir sur des plats assez costauds après l'avoir aéré un peu. Jetez la bouteille vide dans le bac à recyclage même si vous savez qu'elle ira probablement au dépotoir. Vivons d'espoir.
Syrah, grenache et mourvèdre.
Alc. 13,5 %.
Dans 90 magasins.

Il y a 216 vins qui s'affichent bio actuellement dans le répertoire de la SAQ.

2 étoiles
Prix: 
16,75 $