Des champagnes moins chers au Québec

Le prix des champagnes va baisser au Québec le 2 avril; et ce n'est pas un poisson d'avril!

Depuis quelques années, on attend et on lit beaucoup de récriminations au sujet du prix élevé des champagnes au Québec.

Ceux qui voyagent, particulièrement aux États-Unis, ont pu constater que de nombreux champagnes y sont vendus souvent moitié moins cher qu'au Québec.

Aux États-Unis, l'un des meilleurs champagnes d'entrée de gamme se vend 20 $ (Le meilleur champagne est chez Costco).

En France, les grandes marques vendent maintenant des champagnes à moins de 20 euros.

Ici, au Québec, le prix des champagnes est maintenu élevé artificiellement. Les producteurs et la SAQ n'encourageaient pas les rabais voulant conserver l'image de luxe de ces produits et leurs marges bénéficiaires.

Ça va changer, du moins un peu.
En effet, la direction de la Société des alcools du Québec a décidé de réduire sa majoration sur les champagnes.

«Alors que dans la catégorie des vins, le consommateur peut trouver des produits dans toutes les gammes de prix, des écarts importants de prix subsistaient entre les mousseux et les champagnes», dit la SAQ, qui ajoute qu'afin «de mieux équilibrer et harmoniser ses gammes de prix dans son offre de bulles, la SAQ a révisé à la baisse sa majoration sur les champagnes.»

En 2013, le prix moyen du champagne exporté était de 16 euros (soit 22 dollars du moment). Pourtant, le prix médian des champagnes blancs vendus dans nos magasins d'état est 76 $. Le champagne le moins cher à la SAQ est de 43 $. Sur les 152 champagnes blancs de la SAQ, il n'y en a que 32 en bas de 60 $. (Le prix médian des mousseux blancs est 22 $.)

Il n'y a aucun champagne en bas de 40 $. La SAQ annonce que d'ici décembre prochain elle introduira 5 nouveaux champagnes dont le prix de détail sera inférieur à 40 $.

Il faut dire aussi que la concurrence est forte. De nombreux mousseux de Californie — faits d'ailleurs par de grandes maisons champenoises — ainsi que des vins des appellations Cava en Espagne et Prosecco en Italie rivalisent maintenant en qualité avec les champagnes. (Voir notre sélection des meilleurs mousseux.)

D'autant plus que la plupart des gens — s'ils ne voient pas l'étiquette — ne verront pas la différence entre un champagne ou un mousseux d'une autre région.

 Sujet connexe: Est-ce que je dois acheter un champagne ou un mousseux?