Aller au contenu

Quatre vins de Ribera del Duero

La région de Ribera del Duero est représentée par 56 vins, ces jours-ci, à la Société des alcools du Québec.

C’est une appellation qui a bonne réputation à cause de ses domaines phares que sont Vega Sicilia, Alion et Pesquera.

Le cépage principal est le tempranillo, appelé aussi tinta del país. L’appellation a été créée en 1982.

Voici quatre vins de cette appellation dégustés à l’aveugle avec deux amis dégustateurs de grande expérience. Les vins ont été achetés en même temps dans la même succursale.

Urban 2010
De la maison O. Fournier. C’est le vin le moins cher, pourtant c’est celui qui a été le préféré. Il est très différent. Il a une forte personnalité aromatique. Il a des arômes et des saveurs d’encre, de charbon, de fonte, d’acier, de framboise, d’olives noires. Il rappelle un peu certains vins de mourvèdre. C’est très complexe. La texture est agréable. C’est rond, équilibré sur une belle structure légèrement tannique. Alc. 14,5 %. Dans 64 magasins.
Les trois dégustateurs lui ont donné 3,5 étoiles.
11377891  19,15 $ 

Condado de Haza 2009
Très différent du précédent. Très boisé. De belles saveurs de chocolat. Crémeux, velouté et ample. Gourmand, de la mache. Pour quelques années de cave.
Les trois dégustateurs lui ont donné trois étoiles. Alc. 14,5 %.
978866   26,40 $ 

Chartier, Ribera del Duero 2012
C’est le cinquième vin de la série du réputé sommelier François Chartier. Il a de beaux arômes de petits fruits noirs. C’est un peu suret, mais tout de même assez bien.
Ses notes ont été 1,5 à 2,5 étoiles.  Alc. 14,5 %.
12246622   19,95 $ 

Celeste Crianza 2010
De la maison Torres. Plus léger. Une belle acidité. Un creux en milieu de bouche. Une note végétale. Il a été le moins apprécié des quatre. Ses notes sont allées d’une à deux étoiles. Pourtant, il y a quelques semaines, ce même m’était paru bien meilleur. Alc. 14 %. 11741285   21,30 $  

Achèterais encore ou non?
Les trois dégustateurs ont préféré les vins dans le même ordre. Les notes sont proches.
Les participants ont dit qu’ils achèteraient les deux premiers. Le Urban pour le plaisir immédiat et le Condado pour la cave. Toutefois, ils ne rachèteront pas les deux autres qui ont moins de caractère et ne donnent pas autant de plaisir.