Languedoc: vins de vents et de soleil

Le vent fait partie du terroir en Languedoc. En fait, je devrais dire: les vents.
Ce sont la Tramontane et le Marin.
 
La Tramontane souffle du nord-nord ouest, plus elle descend plus elle souffle fort, elle assèche la vigne; son rôle est ainsi positif. Elle est aussi appelée Cers. C'est un vent froid, sec, violent et surtout long qui souffle de l'intérieur des terres vers la Méditerranée.
On dit que lorsqu'il se lève, il peut souffler 3, 6 ou 9 jours de suite.
 
 
Le Marin est le vent contraire. Il souffle du sud-est, provient de la Méditerranée, très humide et doux. Il apporte l'humidité nécessaire à la vigne.
 
Ces vents font partie du terroir du Languedoc, tout comme le sol, le sous-sol, les altitudes, le climat, les microclimats, les femmes et les hommes, ils façonnent les vins du Languedoc.
 
La Tramontane assèche les feuilles de la vigne, ce qui réduit la progression des champignons et autres maladies cryptogamiques. Ce qui rend moins nécessaire l'utilisation de fongicides. La conduite de la vigne en agriculture biologique y est donc plus facile.
 
Le Soleil, éléments clé de ce terroir est omniprésent. En fait, il y a de 315 à 320 jours de soleil par année. Il y en aurait moins de 180 à Montréal.
Les gens du vin du Languedoc disent que «c'est le Nouveau Monde des grands vins.» Ils soutiennent que c'est le plus grand vignoble du monde. Combien d'appellations contrôlées dans le Languedoc? Il y en 36 et ce nombre va augmenté. Il y a 22 IGP (indications géographiques contrôlées) en plus. Le tout sur quatre départements.
Les cépages du Languedoc
Rouge et rosé
Syrah, grenache, mourvèdre, carignan et cinsault. Puis pour le secteur nord-ouest: cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et pinot noir.
Blanc
Roussanne, marsanne, bourboulenc, genache, clairette, picquepoul, muscat, maccabeu; pour le nord-ouest: chardonnay, chenin et mauzac.
 
Millésimes Languedoc 2014
Cette année, 1600 vins étaient présentés lors de l'opération Millésimes Languedoc. Les 80 journalistes qui ont assisté à une ou aux cinq journées de dégustations ont pu se faire une idée de la production languedocienne.
Le matin, c'est dégustation de 9 h 15 à 11 h, puis atelier avec dégustation, repas dégustation avec des vignerons à 12 h 30; à 14 h excursion dans le vignoble et dégustation sur place; 20 h dégustation et repas du soir avec des vignerons. (Voir le programme) C'était la sixième édition de cette opération.
 
  1. Corbières et Fitou
  2. Minervois
  3. Saint-Chinian et Faugères
  4. Languedoc blanc et rouge
  5. Les crus du Languedoc

  Corbières et Fitou   --->