La SAQ perd 400 000 bouteilles!

La SAQ perd la trace d'un grand nombre de bouteilles chaque année.
Le quotidien Le Soleil rapporte ce matin que la SAQ a indiqué dans ses états financiers une perte nette d'inventaire au prix coutant de 2,6 millions de dollars cette année. Si on y ajoute la marge de la SAQ de 135 %, plus les taxes, ça donne 7,8 millions de dollars de perte pour le contribuable.

Si on évalue le prix moyen des bouteilles à 20 $, ça donne une perte de 400 000 bouteilles.

C'est énorme! Plusieurs centaines de milliers de bouteilles dont on perd la trace chaque année.

Des caisses de 11 bouteilles
Il vous est peut-être arrivé de chercher un vin sur saq.com et de constater qu'il n'en reste qu'une bouteille dans la succursale près de chez vous. Vous vous rendez à la succursale et on vous répond que si le site indique qu'il n'en reste qu'une bouteille, «on ne la trouvera pas.» Si ça indique une — et même des fois 2 — on nous dit qu'on ne les trouvera pas.

Prenons quelques exemples sur des vins commentés dernièrement sur vinquebec.com. Commençons par le Gewurztraminer Alois Lageder 10780400, saq.com indique qu'il y en a dans 9 succursales. Mais il n'en reste qu'une bouteille dans 5 de ces 9 succursales; et 2 bouteilles dans une autre. Des bouteilles qu'on ne trouvera pas.

La même chose pour le Estate Argyros Assyrtiko 11901091. Saq.com indique qu'il en reste dans 18 magasins. Toutefois, 6 de ces 18 magasins n'en ont qu'une bouteille.

Et ainsi de suite pour plusieurs autres vins commentés dernièrement:
Baron de Ley 30,25 $ 10 des 84 succursales indiquent en avoir qu'une.
Château Lamartine, Cuvée Expression 2009 40,50 $, 7 des 28 succursales n'en ont qu'une.
Pour le Petit Clos Cahors 19,65 $, c'est 5 des 18 succursales.

Pour plusieurs produits de spécialité, les succursales reçoivent une ou deux caisses. Mais souvent à la fin, l'ordinateur indique qu'il reste une bouteille, mais elle est introuvable. À croire qu'on a des caisses de 11 bouteilles.

De la casse, du vol, des erreurs, des échantillons... Où sont donc passées ces 400 000 bouteilles?