Aller au contenu

Des Québécois envahissent la LCBO

Sur l’heure du midi, il y aura beaucoup de Québécois à la succursale de la LCBO de la rue Rideau à Ottawa.

 

En effet, 250 amateurs de vin de la région de Québec débarqueront dans le stationnement de la succursale principale de la société des alcools de l’Ontario à Ottawa.

 

Un animateur de la station de radio FM93 à Québec a nolisé 5 autobus pour amener des Québécois magasiner à Ottawa en guide de protestation contre les hausses continuelles de prix des vins au Québec et la réduction graduelle des vins à bon prix à la SAQ.

 

L’animateur radiophonique Sylvain Bouchard a baptisé cette opération «les vendanges des cols rouges». Il dit qu’il a 500 candidats à ce voyage, mais seulement 5 autobus.

 

Ces citoyens, contribuables, amateurs de vin de la région de Québec feront 10 heures de route pour venir économiser en achetant chacun 12 bouteilles de vin en Ontario. L’opération est surtout symbolique et veut démontrer le ras-le-bol de ces contribuables qui protestent contre les prix élevés des vins au Québec.

 

Ils repartiront donc avec 3000 bouteilles de vin. M. Bouchard a dit à son émission de ce matin que les gens du monopole ontarien des alcools (LCBO) les attendent.

 

Le vin est en moyenne 8 % moins cher en Ontario qu’au Québec. Toutefois pour les vins de moins de 20 $, la différence peut atteindre 25 %.

 

C’est que la marge de la LCBO est transparente et constante, alors que celle de la SAQ varie et est moins élevée pour les vins chers.

 

La SAQ n’a pas voulu nous dévoiler sa marge pour ces vins chers en disant qu’elle «ne détient aucun document portant sur « les marges bénéficiaires pour les vins par catégories de prix ».» Puis en appel, en vertu de la loi d’accès à l’information, lorsque nous avons précisé notre demande, la réponse fut: «nous considérons que la divulgation de ces documents pourrait procurer un avantage appréciable à un tiers ou nuire de façon substantielle à notre organisme.»

 

Les vins à bas prix sont moins chers en Ontario, de plus on y trouve encore 200 vins de moins de 10 $, soit 8 fois plus qu’à la SAQ.

 

Nombre de vins sur les rayons SAQ
(Vins tranquilles au format de 750 ml)

Mars
2009
Nov
2012
31 oct
2014
-10 $ 183 90 25
-15 $ 1040 902 523
15 $ et +
5920 7357 7747
  @vinquebec.com

 

 

Bouchard en parle, FM93 Québec

 

Sujets connexes