Le nouveau guide des vins de France

Jacques Orhon nous présente la cinquième édition de son guide des vins de France.
Ça bouge dans le monde du vin. De nouvelles appellations sont créées régulièrement. Les chiffres de production progressent ou régressent. L'édition précédente avait 14 ans. «Bien des choses ont changé dans le paysage viticole français», écrit le globe-trotter Jacques Orhon.

Le vin c'est complexe. Il y a des centaines de régions, de sous-régions, de climats, de terroirs, des milliers de producteurs. «Pour mieux le déguster, mieux le comprendre, mieux l'apprécier, fait-il connaître ses origines et essayer de parfaire ses connaissances.»

Dans ce nouveau guide, Jacques Orhon nous parle aussi de ses producteurs préférés, de ce qu'il appelle ses valeurs sûres. «J'ai acquis, au fil des ans, la conviction que la qualité et la réputation du producteur doivent faire partie des premiers critères de sélection pour effectuer le choix des vins...»

Donc 332 pages d'informations, de données, de chiffres, de renseignement sur les multiples appellations de France. Décrets, superficies, hectares, encépagement, durée de conservation, température de service, accords vins et mets, producteurs... C'est classé par région.

Quel est le cépage principal de la Champagne? Le pinot noir. Le cépage le plus cultivé en France? Le merlot.
Connaissez vous le tourbat? La première région exportatrice? Le Languedoc. Une masse d'informations, bien classées, facilement consultables.

Un travail de longue haleine a donné ce beau livre de référence pour les mordus du vin!
Disponible au Québec, il le sera aussi en France le 20 novembre.

Le nouveau guide des vins de France, revu et amélioré
Jacques Orhon
Éditions de l'Homme  ISBN : 9782761941365
332 pages.     32,95 $   -    20 €