Accès à tous les vins de la SAQ

Comment avoir accès à tous les vins de la SAQ. Bientôt?
 
C'est le temps des fêtes, on cherche des bulles. Il y a aujourd'hui 500 mousseux de tous les formats dans les succursales de la SAQ.
 
Toutefois, ce choix est très inégalement réparti d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre.
 
Ainsi, les citoyens des îles de la Madeleine n'en ont que 62 dans leur magasin. À Arvida c'est 45; à Victoriaville, La Tuque et Maniwaki c'est 38 mousseux; à Bonaventure 36;  à Amqui 32; à Fort-Coulonge et Cabano 26; à Forestville 22 et les gens de Percé ont le choix de 21 champagnes et autres mousseux dans leur unique magasin.
 
Par contre, les citoyens de Rockland ont le choix de 253 mousseux et à Westmount c'est 216.
Donc, un choix très inégal et souvent limité dans certaines régions.
 
La SAQ a 400 succursales, chacune ne peut détenir tout le répertoire.
De plus, la répartition des vins est souvent étonnante.
 
Je donne un exemple. Cette semaine, je cherche un vin Le Grand Clos Chardonnay de Clos Jordanne. Le site de la SAQ m'indique qu'il y en a dans 12 succursales. Il y en a 1 à 7 bouteilles dans 11 de ces succursales, mais 220 dans la douzième!
 
Un autre exemple. Celui-ci très frustrant. Je viens de me procurer le beau guide du vin de Nadia Fournier. Sa sélection appelée Les grappes d'Or est très intéressante. J'en note quelques-uns. Toutefois, l'application saq de mon téléphone intelligent m'indique que je devrai faire 200 kilomètres pour me les procurer.
 
Destination succursale
Comment faire pour rendre accessibles ces bouteilles réparties sur un si grand territoire. D'autant que plusieurs de ces bouteilles sont dans les arrières magasins de certaines succursales.
 
Il y a un moyen. Ça pourrait changer. En effet, la direction de la SAQ devrait annoncer après les fêtes un nouveau service qui sera appelé Destination succursale.
 
En principe, ce service devrait permettre à tous les consommateurs âgés de 18 ans et plus d'avoir accès à tous les produits du répertoire de la SAQ. C'est-à-dire 8900 vins tranquilles, 500 mousseux et 300 portos et autres vins fortifiés.
 
Ce projet est à l'étude depuis un certain temps, lisait-on en 2013 dans un document de la SAQ destiné aux fournisseurs. «Destination succursale, est actuellement en cours de développement. Le client qui passera une commande par le biais du Web aura la possibilité de réceptionner celle-ci à la succursale de son choix (parmi celles éligibles), et ce, sans frais.»
 
Chaque consommateur pourra donc commander un vin parmi un plus grand choix et le faire livrer dans une succursale de sa ville.
 
Les détails du projet devraient être dévoilés dans quelques semaines.
  Voir aussi Commandes par internet et livraisons en succursale