Plus de 200 000 bouteilles de Liano vendues en une seule journée

Dernière modification le 15 décembre

Les rabais font vendre.
Samedi dernier, le très populaire vin italien Liano (27,70 $) était réduit de 6 $.
Selon la maison Univins, il s'en est vendu 203 000 bouteilles cette journée-là.
De nombreux amateurs de ce vin en ont donc profité pour faire des provisions.

Il y avait pourtant une limite de trois bouteilles par produit.

C'est phénoménal, c'est la moitié des ventes de l'année. En effet, l'an dernier, il s'est vendu 471 000 bouteilles en 12 mois, et samedi 203 000 unitées en une seule journée!.

Ça semble incroyable. C'est une moyenne de 500 bouteilles par succursale!

Ce vin rouge d'Émilie-Romagne d'une certaine sucrosité avec ses 13 grammes de sucre au litre* selon la LCBO est composé de cabernet sauvignon et de sangiovese. Il est disponible dans presque tous les magasins de la SAQ.

C'est un phénomène. C'est la coqueluche de nombreux Québécois depuis plusieurs années. Fortement recommandé par de nombreux employés de la Société des alcools du Québec, il n'est toutefois pas donné à 27 $.

Voici ce que j'écrivais à ce sujet il y a quelques années. «Un vin toujours très populaire et qui est fortement poussé par des conseillers de la SAQ. En décembre 2003, la SAQ a donné une bouteille de Liano 2000 à tous ses conseillers en vin et à la plupart de ses employés en succursale pour la fête de Noël. Le vin était bon et l'effet a été monstre. Les employés se sont empressés de faire l'éloge du produit à tous les clients et lors de chaque arrivage on était accueilli à la SAQ par «Le Liano est arrivé!» L'effet perdure. Il est devenu à la mode.» (décembre 2007)

Il fait régulièrement partie du top 15 des vins qui rapportent le plus au Québec.

Il faut dire aussi que les vins rouges légèrement sucrés gagnent en popularité chez nous. La concurrence est forte dans ce créneau entre les Ménage à Trois, Apothic Red, Cupcake, Little Penguin et Yellow Tail.

Des gens n'aiment pas l'acidité et préfèrent donc ces vins doux.

Toutefois, ces vins pelucheux sont dénigrés par de nombreux amateurs de vin qui les considèrent comme étant trop racoleurs.

Le Liano n'est mentionné dans aucun des quatre guides du vin Aubry, Phaneuf, Lapeyrie et Harnois

Mentionnons aussi que ces vins rouges sucrés peuvent contenir plus de sulfites que les vins rouges secs, car il y a plus de risque de refermentation et de contamination.  En effet, en Europe, la limite maximum de sulfite permise est de 200 mg/l pour les vins rouges de plus de 5 grammes de sucre; alors qu'elle est de 150 mg pour les vins secs.

Aux amateurs de Liano, essayez aussi les Carpineto, Lan, d'Aiguilhe, Bujanda, Marchese Antinori, Poggibano, Sovrana, Bruciato ou Ruché.

Les autres gros vendeurs
Quatre autres produits étaient aussi en rabais ce 6 décembre. Voici leurs ventes pour cette seule journée:
Apothic Red: 138 000 bouteilles
Kim Crawford sauvignon: 123 000 bouteilles
Comtes Roquefeuil: 100 000 bouteilles
Champagne Chanoine: 25 000 bouteilles
  (Ces chiffres sont arrondis.)

 * Définition de vin sec
«Le vin est dit sec, lorsque le vin contient 4 g/l de sucre au maximum ou 9 g/l lorsque la teneur en acidité totale (exprimée en grammes d'acide tartrique par litre) n'est pas inférieure de plus de 2 g/l à la teneur en sucre.»
Définitions des produits, Organisation internationale de la vigne et du vin (18/73 & Eco 3/2003)

Voir Taux de sucre dans le vin rouge
      Êtes-vous un buveur de vin de type A ou B?