Les vins bio sont mieux notés par les dégustateurs professionnels

La proportion de bons vins est plus grande en bio que dans les vins ordinaires.
 
En juillet dernier j'ai écrit un article intitulé Le vin bio est meilleur à la suite d'une semaine de dégustation dans le Languedoc, où j'avais constaté que la proportion de bons et surtout de très bons vins bio était beaucoup plus grande que celle des vins non bio.
 
Eh bien, je découvre que je ne suis pas le seul à juger les vins bio meilleurs en général que les vins d'agriculture chimique.
 
Au Concours général Agricole 2014, près d’un vin bio sur 2 a été médaillé alors qu’en moyenne 23% des vins en compétition ont été primés.
 
Puis, au concours international du magazine Decanter (Decanter Wolrd Wine Awards), près de 65% des vins bio présentés ont été primés. En général, le nombre total de médailles dans les concours tourne autour de 33%.
 
Ce sont des chiffres assez révélateurs!
 
Ces données sont publiées par l'organisme SudvinBio qui annonce son salon Millésime Bio des 26, 27 et 28 janvier à Montpellier. (www.millesime-bio.com)
 
Au Québec, le nombre de vins affichés bio dans le répertoire de la SAQ progresse. Ils sont aujourd'hui au nombre de 298 sur 8300 vins tranquilles. C'est peu, mais c'est en nette progression. Ils étaient au nombre de 160 au début 2013 et 230 au début de 2014.
 
La demande des Québécois pour les vins bio s'accroît à tel point que dans quelques succursales des employés prennent l'initiative d'étiqueter ces vins ou même de les regrouper et de les signaler à la clientèle qui les cherche.