Barolo Riserva 2005, Batasiolo

Les barolos sont en général des vins chers, tanniques, vif, de garde et pour la table.
Voilà qui résume bien ces vins faits du cépage nebbiolo: tannique, vif, sec, garde, table et cher.
Ils ont des tanins très particuliers et souvent reconnaissables. Ce sont de petits tanins comme de petits grains de sable, très pointus, bien fermes et tissés serrés. L'acidité est souvent bien vivace et le vin bien sec. On est loin des gros vins molletonnés et pelucheux de style Nouveau Monde. Des vins plus de table que de dégustation. Ils peuvent sembler sévères en dégustation, mais se comportent très bien à table.  Des vins longs à faire et renommés, donc chers. Il y en a 91 aujourd'hui sur les rayons de la SAQ. Les prix vont de 27 à 443 $. Le prix médian est 69 $; c'est-à-dire qu'il y en a autant en haut et en bas de 69 $. Ou dit autrement: la moitié sont à plus de 69 $.

Ce sont des vins souvent d'un rouge cerise plutôt pâle avec une teinte orangée.

À cause de leur acidité élevée et de leurs tanins costauds, ce sont des vins de garde. Des vins aussi difficiles d'approche en jeunesse. Il est préférable alors de les attendre. Il y a aussi des millésimes plus costauds que d'autres. Et bien sûr, des millésimes plus faciles, comme le 2005.

Ici c'est un 2005, donc près plus tôt, et plus accessible. Les tanins sont plus légers, moins revêches que dans certains millésimes. Ce sont tout de même de bons tanins de nebbiolo, bien présents. De la sève, du tonus et une belle tenue en bouche. Le vin est élégant. Il se boit très bien.  Les arômes de petits fruits sont encore discrets. Le prix est relativement accessible pour un barolo (37 $). C'est une belle introduction aux vins de qualité de cette appellation.
Quelques années de cave pourraient développer son bouquet.
Dégusté aussi en 2014 et en 2013.
Sucre 5 g/l. Alc. 13,5 %.
En ligne et dans 69 magasins.

3.5 étoiles
Prix: 
37,25 $ à la SAQ | 39,95 $ à la LCBO