Sigalas, Asirtiko Athiri 2013

Lorsque je vois une bouteille de vin obturée avec un cylindre de plastique, j'ai toujours un certain dédain. Ça me signale que le producteur ne doit pas tellement aimer son produit pour le boucher ainsi.
Mais on ne sait jamais; peut-être que le vin est bon?
Sigalas est un producteur réputé de l'île de Santorin en Grèce. Assyrtiko et athiri sont deux cépages autochtones grecs.
Le vin est très sec, légèrement floral, le fruité est mince, l'acidité assez vive, mais pas mordante. C'est austère et ça donne peu de plaisir. Pas mauvais, mais pas vraiment intéressant, surtout à ce prix. Je note «correct». Je laisse de vin de côté, et plus tard, je le regoûte. Il s'est réchauffé, 14-16 degrés, il s'ouvre sur de fins arômes de lilas et de pêche, la bouche est plus agréable. Il est moins austère, même agréable. La finale est élégante. C'est net et droit. À servir  — pas trop froid — avec les salades, les plats salés, les poissons. Maintenant, je note «bon».
Alc. 13,5 %. Dans 27 magasins.

Le nom du vin est Sigalas Asirtiko... Car le grec moderne ne connait plus le Y comme nous. C'est maintenant une consonne prononcé G devant une autre consonne (ou i devant une voyelle).  Note Y vient de l'ancien grec. Plus bas sur l'étiquette, on indique assyrtiko en français [avec un i dit grec (y).]

2 étoiles
Prix: 
19,90 $