Aller au contenu

Des succursales plus petites à la SAQ

Plus de ventes par internet, mais des succursales plus petites. Tels sont les plans de la direction du monopole d’État pour les prochaines années.

La nouvelle succursale de Bromont aura une superficie de moins de 5000 pieds carrés au lieu des 7000 pieds habituels, rapporte le magazine La Terre de Chez nous

La plus grande tâche actuelle de la SAQ est la distribution des produits dans ces 830 points de vente répartis sur le grand territoire du Québec.

«La SAQ se positionne pour être un leader dans la consommation en ligne», a expliqué Alain Brunet, président de la SAQ à Martine Giguère de Terre de Chez nous.

La succursale virtuelle saq.com doit devenir de loin la plus grande succursale du Québec. Elle a déjà 2800 vins différents à offrir pour achat en ligne. Six grands soldes sont prévus en ligne pour la prochaine année. Les soldes sur le web fonctionnent bien. Au Black Friday, les 10 produits de spécialité en rabais jusqu’à 40 % ont permis de faire 5500 transactions, 4500 caisses pour une vente totale de 1,9 million de dollars en 4 jours.

De plus, les acheteurs en ligne pourront se procurer les vins des arrivages Cellier 7 jours avant qu’ils soient en succursales.

La direction de la SAQ veut doubler le nombre de ses produits sur saq.com: les faire passer de 12 000 à 25 000 même 30 000 d’ici quelques années a dit M. Brunet. (Est-ce que les vins d’importation privée seront ajoutés à saq.com?)

D’autre part, le nombre d’agences dans les épiceries ne sera pas augmenté à court terme a promis la direction du monopole à ses syndicats. Il y a actuellement plus ou moins 401 succursales et 430 agences.