Tronches de vin 2

Le guide des vins qu’ont d’la gueule !

Un guide des vins, plutôt un guide des vignerons. Un guide très différent. Un guide des vignerons bio, en biodynamie et surtout au naturel.
Des portraits de 2 pages de 120 vignerons, mais pas seulement de France. Quelques autres de 12 pays.

C'est écrit par 6 blogueurs de vin: Olivier Grosjean; Antonin Iommi-Amunategui; Guillaume Nicolas-Brion; Philippe Rapiteau; Éva Robineau et Patrick Böttcher.

La préface de Jonathan Nossiter nous dit que «pendant des décennies, le monde du vin a été pollué par de pseudo-journalistes qui construisaient des guides pseudo-objectifs, mais qui n’étaient en fait que des agents de marketing.»

Dans Tronches de vin, on donne la parole à des producteurs de vin naturel. Un vin idéal, un vin contre la culture dominante. Un vin fait avec des raisins impeccables par des artisans. «Un vin naturel est issu de vignes bio ou biodynamiques, son moût n’est pas (ou à peine) rectifié; il a simplement la gueule et le goût du coin de terre et de l’année qui l’ont vu naître», écrit Antonin Iommi-Amunategui dans l'avant-propos.

L'avant-propos du tome I donnait le ton. «La vérité, c’est que le vin est aujourd’hui mis en question. Et avec lui toute l’agriculture. Le modèle productiviste, qui induit une agriculture conventionnelle, recourant abondamment aux herbicides et pesticides toxiques, bat de l’aile. Des alternatives voient le jour, et elles n’ont rien de simples modes passagères. Parmi elles, on trouve ce qu’il est désormais convenu d’appeler le "vin naturel".»

Donc, dit Nossiter, dans le tome II, «la douce révolte contre une société en panne d’éthique. Car la série de portraits de femmes et d’hommes libres, joyeux et insoumis, ces tranches de tronches, révèlent qu’un autre monde – joyeux et sain – est possible.»

Ça se lit très bien. Un vigneron, ou un couple de vignerons sur deux pages. C'est bien écrit. Des vignerons d'Alsace, de la Loire, du Languedoc et même de Bordeaux, de Champagne et de Bourgogne pourtant régions réputées chimiques; quelques-uns d'Italie et d'autres pays. Des vins d'avenir, des vins de soifs, de vrai vin de santé sans trop de produits ajoutés.

Des vins qui sont de plus en plus exportés. On en retrouve ici au Québec en importation privée,  dans des bars à vin et quelques rares dans des magasins du monopole.

Donc, de belles découvertes dans ces deux tomes. Le premier a été publié en 2013. Il n'a pas encore traversé l'Atlantique. Donc, il faut faire venir ces deux tomes... pour s'instruire et connaître ceux qui font ces vins qu'on dit nature ou naturel.

Des livres d'actualité surtout au Québec qui vient de connaître deux épisodes de révélations chimioviniques avec les affaires des vins d'arsenic et des vins de dépanneurs à la SAQ.

Tronches de vin 2
Le guide des vins qu’ont d’la gueule
Olivier Grosjean; Antonin Iommi-Amunategui; Guillaume Nicolas-Brion; Philippe Rapiteau; Éva Robineau et Patrick Böttcher. Les Éditions de l'Épure/Marie Rocher, Paris, 286 pages. ISBN : 978-2-35255-243-7 www.epure-editions.com 22 euros.
 

Pour vous mettre l'eau à la bouche, écoutez l'entrevue qu'a faite Sophie-André Blondin de l'émission radio-canadienne Bien dans son assiette avec Antonin Iommi-Amunategui.