Limoux que c'est bon!

J'avais bien hâte de faire mon pèlerinage annuel dans le Languedoc, pour déguster, entre autres, les crémants de Limoux.
 
Pourquoi particulièrement les crémants de Limoux? Parce qu'un relevé de dégustation de la Revue du vin de France avait été bien sévère envers les mousseux de cette région.
 
Dans l'édition de mars de la revue, une dégustarticre d'Alsace affirmait que les crémants de Limoux n'étaient pas bons. En fait, un seul a été jugé digne de mention, contre un grand nombre pour l'Alsace. Elle disait que les crémants de Limoux étaient déséquilibrés!

Ainsi, arrivé au Château de Flaugergues pour la semaine de dégustation Terroirs et Millésimes en Languedoc, j'attendais avec intérêt la journée de dégustation des vins de Limoux. Ce fut mercredi, les crémants qui y étaient présentés étaient au nombre de 10. Je ne sais pas si ce sont les mêmes que la RVF a dégustés. Ils n'ont malheureusement pas publié la liste des échantillons reçus.
 
Cinq de ces dix crémants étaient parfaitement délicieux. Mon préféré a été le Taudou 10 €, fin et savoureux, puis le Eugénie 9,60 et l'Héritage brut 2012 10,40 d'Antech, l'Imperial Brut Tendre de la Maison Guinot et le Robert 2011 de la Société des Vins Robert

À cette dégustation de Montpellier, il y avait aussi des Blanquettes de Limoux. Les Blanquettes sont faites exclusivement du cépage mauzac, cépage limouxin. Blanquettes et crémants sont élaborés selon la méthode traditionnelle, dite aussi méthode champenoise en Champagne. Encore là, mon préféré a été celui de la maison Taudou 8 , puis le Réserve de la maison Antech 7,90 , suivit du Domaine de Fourn 9 (20,10 $ SAQ) et du Château Rives-Blanques 12,50 .

«La Blanquette de Limoux trouve son origine, en 1531, dans les caves de l'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, lorsqu'un moine découvrit que le vin qu'il avait mis en bouteilles et soigneusement bouché de liège formait des bulles, comme s'il commençait une nouvelle fermentation.» (www.limoux-aoc.com)

Finalement, nous avons pu déguster trois Blanquettes Méthode ancestrales. Ce sont des vins qui ne font pas de deuxième fermentation en bouteille. Le bien nommé Doux et Fruité Antech 7 , le Taudou 7,30 et le Doux de Robert 9 € sont absolument délicieux

À la SAQ, nous avons malheureusement peu de vins de Limoux. Notons toutefois, en plus de la Blanquette de Fourn, la Cuvée Expression 2013 d'Antech à 20,55 $ et 
Le Laurens Clos des Demoiselles Tête de Cuvée 2012 à 22,65 $. Nous trouvons aussi ici la Première Bulle de la coopérative Sieurs d'Arques. 

Il se fait aussi du crémant rosé à Limoux (le temps à manquer pour les déguster) et des Limoux blanc aux délicieuses saveurs de chardonnay dont Los Salvios 2013 du Domaine Girard, deux vins 2013 de Paul Mas le Ch. Martinolles VV et le Arrogant Frog
Il s'y fait aussi du Limoux rouge qui m'a moins impressionné. Notons tout de même la Grande Cuvée 2013 du Domaine Denois

Comment est faite la mystérieuse Blanquette ancestrale?
Voici ce qu'on peut lire sur le site de l'AOC Limoux. 
«La fermentation de la Blanquette Méthode Ancestrale, si elle est mystérieuse est aussi entièrement naturelle. Elle n'a pas recours à la sophistication de l'assemblage et du vieillissement.» On n'ajoure pas non plus de liqueur de tirage ni de liqueur d'expédition.

«Le sucre contenu dans le Mauzac vendangé, ainsi que les conditions climatiques, interviennent exclusivement. Les moûts fermentent jusqu'à l'obtention de 5/6° d'alcool, la mise en bouteilles est ensuite effectuée au mois de mars toujours au moment de la vieille lune, ou lune descendante. Alors, le vin prend mousse et atteint finalement 6/7 ° d'alcool.» (www.limoux-aoc.com)

Suggestions à la SAQ
Nous devrions avoir ici des Blanquettes Méthodes ancestrales, ainsi que les vins de la maison Taudou.
 
Quelques chiffres sur Limoux
Limoux est à quelques kilomètres au sud de Carcassonne.
L'AOC a 7800 hectares sur une altitude de 200 à 300 mètres.

Une cinquantaine de caves particulières et deux coopératives regroupant 500 vignerons et huit maisons de négoce.
La Blanquette c'est 4,6 millions de bouteilles en moyenne par année; le crémant c'est 5 millions, l'ancestrale 750 000 cols.

Exportations: 33 %. Belgique, États-Unis, Grande-Bretagne et Canada.
 
Les cépages
Blanquette de Limoux: 90 % mauzac minimum, 10 % chardonnay, chenin.
Crémant de Limoux: 90 % maximum chardonnay et chenin, (chenin minimum 20 % - maximum 40 %), 20 % maximum de cépages accessoires, mauzac et pinot noir ensemble, pinot noir seul limité à 10 %.
Blanquette Méthode Ancestrale : 100 % mauzac
 
Pour en connaître plus sur ces vins de Limoux, consultez le site www.limoux-aoc.com
Pour en savoir plus sur l'opération Terroirs et Millésimes en Languedoc, regardez le reportage de
_____
Ces vins ont été dégusté lors de l'opération Terroirs et Millésimes en Languedoc, à l'invitation du Comité interprofessionnel des vins du Languedoc (regroupement des producteurs de vins du Languedoc)
Je vous parlerai bientôt des vins des Terrasses du Larzac et d'autres AOC, ainsi que des surprenants blancs du Languedoc.