Aller au contenu

Taux de sucre dans le vin: précisions de la SAQ

La Société des alcools a commencé à publier le taux de sucre dans les vins dans son site internet lundi.
Le communiqué publié alors laissait entendre que ce taux ne serait pas révisé à chaque millésime, comme c’est le cas pour le taux d’alcool. «La teneur en sucres réducteurs indiquée sur chaque fiche est celle du dernier lot ayant fait l’objet d’une analyse.» (Le sucre gelé de la SAQ, 12 mai)

La SAQ a publié aujourd’hui un communiqué précisant que le taux de sucre de chaque vin sera analysé au moins une fois par année, ou au changement de millésime. «Le taux affiché dans les fiches des produits sur SAQ.com sera donc modifié au gré des arrivages de nouveaux millésimes.»

Nous avions noté aussi une grande disparité entre les chiffres de la SAQ et ceux de la LCBO concernant les taux de sucre pour les mêmes vins. La SAQ laisse entendre dans son communiqué que les taux de la LCBO ne seraient pas actualisés, donc concerneraient un millésime précédent. «Les données fournies sur SAQ.com correspondent à l’analyse la plus récente effectuée par notre laboratoire. Or, pour un même produit, les taux affichés pourraient ne pas correspondre à ceux sur le site de la LCBO.»

La LCBO n’a pas encore répondu à nos questions posés depuis deux jours à ce sujet.

En ce qui concerne les taux d’alcool publiés sur le site saq.com et qui diffèrent souvent de ceux apparaissant sur les étiquettes, la SAQ n’a pas encore donné d’explications. Il est tout de même étonnant que l’on mette à jour à chaque millésime le taux de sucre, mais qu’on ne le fasse pas pour le taux d’alcool!

La prochaine étape serait d’indiquer le taux réel de sulfite
Actuellement, on se contente d’afficher «Contient des sulfites». Toutefois, une bouteille de vin peut contenir de 20 à plus de 500 mg de sulfites. Il serait opportun d’informer le consommateur de la teneur exacte de ce produit déclaré allergène qu’on utilise pour stabiliser les vins.