Comment juger un vin simplement

Imaginons que vous soyez invité à faire partie d'un jury pour juger un vin ou des vins.
Ou vous voulez tout simplement, seul ou avec des amis, juger de la qualité d'un vin ou de plusieurs vins.
 
Je vais vous montrer une manière bien simple de procéder.
 
Bien sûr, vous pouvez tenter de faire comme des «professionnels» de mirer le vin, de le faire tourner dans le verre sans en échapper une goûte, de juger de la couleur, de sentir fortement le vin en ayant les yeux tournés par en dedans et de faire beaucoup de bruit avec votre bouche. 

Mais plus simplement: versez-vous un verre; prenez une gorgée; avalez-la ou crachez-la si vous prévoyez déguster plusieurs vins; puis oubliez-la.

La première gorgée du premier vin ne compte pas. Elle ne sert qu'à préparer votre bouche, à l'aviner en terme savant. Vous pourriez faire la leçon à des pros qui ignorent cette étape.

Bon maintenant, ce sera la bonne. Prenez une deuxième gorgée et avalez (ou crachez) tout simplement. C'est là que le fun commence! Qu'elle est l'impression que le vin laisse en bouche: bon, pas bon, très bon, pas certain (alors on en prend une autre). Cette impression dure longtemps ou non. C'est le point capital. Un très bon vin c'est un vin qui laisse une très belle impression longtemps après l'avoir avalé. Un bon vin est un vin qui laisse une bonne et assez longue impression; un vin ordinaire est un vin qui laisse une impression ordinaire et pas très longue. Un mauvais vin est un vin qui laisse une mauvaise impression qui peut durer longtemps. C'est aussi simple que ça!

Bien sûr, vous pouvez aller un peu plus loin si ça vous tente et juger de la complexité du vin. Un vin simple est un vin qui goûte une chose, une saveur. Un vin complexe est un vin qui goûte plusieurs saveurs. On peut aimer les vins simples sur le fruit, un fruit, une sensation, mais sachez que les pros aiment les vins qui goûtent plusieurs saveurs, des étages, des couches de saveurs.  
Donc, est-ce que ce vin goûte une saveur ou plusieurs une après l'autre.  Il est simple ou complexe. Les vins complexes sont plus rares et souvent apparaissent avec l’âge, le vôtre et celui du vin. 

On peut aller encore plus loin! Mais là attention, danger, terrain glissant: les odeurs — les pros disent plutôt arômes — même quelquefois bouquet! Oup pe l'ail! 

Là vous sentez le vin. Ça sent bon et fort, une saveur ou plusieurs? Sachez que ça dépend de la température, la votre, celle de la pièce et celle du vin, de votre humeur, de l'ambiance, depuis combien de temps il est dans le verre, de la grosseur du verre, de ce qu'a dit votre voisin... Et demain, ça sentira autre chose.

Donc, l'odeur c'est personnel et très changeant. Toutefois, ça peut être très plaisant. 

On peut aller encore plus loin. Portant, j'ai dit que ce serait simple. Vous pouvez donc vous arrêter ici. Sinon, parlons de texture. Le liquide est fluet, simple, léger, moyen, acide, vif, tonique, gras, costaud, alcooleux, tannique, élégant, fin, riche, opulent, pâteux... Et ainsi de suite. La texture est plaisante ou non. Elle peut être simple et complexe aussi.
 
Le bon vin est un vin dont les saveurs et la texture sont agréables, persistent longtemps et qui sent bon.
Un très bon vin c'est un vin dont les saveurs et la texture sont très agréables, persistent très longtemps et qui sent très bon.
 
Un pointage
Finalement, si vous voulez ou si l'on vous demande de mettre des étoiles ou des points, ne vous cassez pas la tête, c'est très simple. Un vin correct c'est 1 étoile; un bon vin c'est 2; un très bon vin c'est 3 étoiles et un vin vraiment exceptionnel c'est 4 étoiles.
Pour ce qui est des points: un très bon vin c'est 90 points; un bon vin c'est 86, un vin correct c'est 80 et un vin exceptionnel c'est 94 points.
 
C'est aussi simple que ça! Le vin c'est du plaisir!