Aller au contenu

Qui consomme le plus souvent au restaurant

Au restaurant

Laval 73 %
Québec 69 %
Laurentides 67 %
Montréal 66 %
Lanaudière 64 %
Centre  62 %
Montérégie 62 %
  Moyenne provinciale 62 %
Côte-Nord 61 %
Estrie 61 %
Outaouais 58 %
Chaudière-Appalaches 55 %
Mauricie 54 %
Gaspésie 48 %
Abitibi 48 %
Bas-St-Laurent 47 %
Saguenay-Lac 42 %

Qui sont les Québécois qui consomment le plus souvent de l’alcool au restaurant?

Ce sont les gens de Laval au nord de Montréal.

En effet, «les Lavallois font partie des buveurs les plus sociaux, consommant de l’alcool chez des amis, dans une discothèque et au restaurant en plus grande proportion que la moyenne québécoise», écrit Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool.

D’après un sondage CROP mené pour Éduc’alcool, les gens de Laval qui consomment de l’alcool disent le faire à 73 % au restaurant. Ce qui est au-delà de la moyenne québécoise qui est de 62 %.

Ils sont suivis par les gens de la région de Québec, des Laurentides et de Montréal.

Ceux qui déclarent boire le moins souvent au restaurant sont ceux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent, de l’Abitibi et de la Gaspésie.

En discothèque
Les Lavallois sont aussi ceux qui disent aller boire le plus souvent en discothèque. Ce sont «des sorteux» comme on dit. Parmi les consommateurs d’alcool de Laval, 17 % disent boire en boîte. Ils sont suivis par les Gaspésiens et Madelinots à 15 % et les Montréalais à 13 %. Les gens des Laurentides (3 %) et deux de l’Estrie (4 %) sont ceux qui disent boire le plus rarement dans les discothèques.

Au Bar
Par contre, ce sont les Montréalais qui déclarent consommer le plus souvent dans un bar; soit 47 % contre 31 % pour les Lavallois et 27 % pour la moyenne des Québécoix.

Les gens de la région de Québec disent, eux, consommer rarement dans un bar, soit à 23 %.

À la maison
Qui sont ceux qui consomment surtout à la maison? Les gens de l’Outaouais. L’an dernier, 91 % de ceux qui consomment de l’alcool disent le faire surtout à la maison à 91 %, contre 81 % pour l’ensemble des Québécois. Ceux qui boivent le moins souvent à la maison sont ceux de Laval et de la Côte-Nord à 77 %.

Chez des amis
Finalement, les gens de Laval sont les plus amicaux du Québec. Ils disent consommer de l’alcool à 86 % chez des amis; alors que c’est le cas de 79 % des Québécois. Ce sont les gens du Bas-Saint-Laurent qui consomment le moins souvent chez des amis à 73 %.

82 % des répondants à ce sondage disent avoir bu au moins une fois au cours de la dernière années.

  Source: Sondage CROP Educ’alcool, par téléphone auprès de 2400 personnes, octobre 2014.