Parts de marché des vins au Québec: France en hausse - Italie en baisse

Les vins de France sont toujours les préférés des Québécois. Ils présentent 30 % des ventes volume, en hausse de 0,5 %. De leur côté, les vins d'Italie ont perdu 1,8 % à 23 % des parts de marché. En troisième place au palmarès des faveurs viniques des Québécois, nous avons les vins des États-Unis en progression à 15 % des parts de marché. Les vins d'Espagne suivent en hausse à 8 %. Puis ceux d'Australie qui ont connu la plus forte progression à 6 % des parts de marché. L'Argentine avec 4 % a baissé un peu, alors que le Portugal avec 4 % devance le Chili. L'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande progressent à 2 % des parts de marché.

Si nous comparons ces chiffres avec ceux d'il y a 5 ans, nous constatons que la position des deux meneurs reste sensiblement la même. C'est dans les pays tiers qu'il y a de fortes évolutions. Les États-Unis ont presque doublé leurs parts du marché québécois en 5 ans, passant de 8 à 15 %. Pendant ce temps, l'Argentine perdait la moitié des siennes de 8 à 4 %. Le Canada (y compris le Québec) disparaît de top 10.

Si nous regardons la liste des 24 vins les plus vendus au Québec, 8 proviennent des États-Unis, 5 de la France et 5 de l'Italie; 3 de l'Australie; 2 d'Espagne et 1 d'Afrique du Sud. Plusieurs de ces vins populaires sont vendus au litre.

Le vin le plus populaire des États-Unis est le Ménage à Trois.
Le vin le plus populaire de France est le Merlot Grand Sud.

D'Australie c'est le Wallaroo Trail (épicerie et SAQ Dépot)
D'Afrique du Sud c'est le Chenin Blanc Robertson.
D'Italie, c'est le Merlot Donini.
D'Espagne, c'est le Toro Loco rouge (Épicerie).
______
Ces tableaux proviennent des rapports annuels 2010 et 2015 de la SAQ.