Carte SAQ limitée dans les SAQ Dépôt et agences

La carte de points de la SAQ est sur le marché depuis 1 semaine et déjà plus de 500 000 personnes l'ont prise, selon la SAQ.

Cette carte appelée SAQ Inspire n'est pas acceptée partout de la même manière.

Dans les 10 SAQ Dépôt, on reçoit un nombre forfaitaire de 500 points, quel que soit le montant de l'achat. Donc 500 points pour une bouteille et aussi 500 points pour 12 ou 15 bouteilles. C'est donc 500 points par facture, point final.

De plus, le nombre de points supplémentaires affiché sur le site internet ou dans les circulaires SAQ n'est pas valide dans les SAQ Dépôts. Ainsi les 500, 1000, 1500 ou 2000 points affichés sur certains vins ne sont pas valides dans les SAQ Dépôts. (1000 points = 1 $ de rabais)

Plus cher en région
De plus, la carte Inspire n'est pas acceptée dans les 430 comptoirs de la SAQ dans les épiceries, ce que la SAQ appelle les Agences SAQ. Ainsi, les consommateurs qui achètent les vins de la SAQ dans les Agences SAQ n'ont pas droit aux rabais accordés sur tous les produits. Ce qui veut dire que les clients paient maintenant plus cher les vins en régions éloignées et dans les zones éloignées des grands centres.

Par exemple, le client qui veut le Chardonnay XYZ aura droit à 2000 points, soit 2 $ de réduction s'il l'achète dans une succursale, mais n'aura pas droit à ce rabais s'il fait le même achat dans une Agence SAQ.
 

Les restaurateurs ne peuvent pas non plus utiliser la carte de points lors de l'achat des vins pour leurs établissements. Les achats en importation privée ne permettent pas d'accumuler des points.

La SAQ a maintenant 403 succursales, 430 comptoirs dans les épiceries et 10 SAQ Dépôts. Finalement, la carte n'est pas acceptée non plus dans les 8000 épiceries et dépanneurs qui vendent des vins achetés de la SAQ.

Les ventes dans les agences représentent 4 % du total des ventes de la société des alcools; c'est 10 % par les épiceries; 13 % par la restauration et bars et 72 % en succursales.