Domaine Modat Comme Avant 2011

Voici un bel exemple de vin déséquilibré.
Déséquilibré par une trop forte présence d'alcool par rapport au fruité.
Le vin se présente par de très puissants arômes de fruits chauds, de fruits brûlés sur une bonne présence d'alcool.  En bouche, le fruité est chaud sur des saveurs de bois brûlé et d'alcool. La texture est lisse. La finale est fruitée, mais l'alcool domine et laisse une sensation trop forte d'alcool en finale. Et ça ne va pas s'améliorer, le fruité s'assouplit et l'alcool reste là.

En dégustation, une gorgée, ça peut impressionner, mais il est difficile d'en boire même en mangeant.

L'équilibre dans un vin est une notion toute relative et dépend du seuil de perception (de tolérance) de chaque individu. Seuil de perception de l'alcool, du fruité, du sucré, de l'acidité, des tanins, de l'amertume... Ainsi certains pourraient dire que ce vin parfaitement équilibré, mais d'autres vont constater qu'il laisse une impression désagréable d'alcool.

Le vin s'appelle «Comme avant», comme autrefois lorsqu'on ne maîtrisait pas l'alcool dans les vins de cette chaude région du Roussillon. Maintenant, de nombreux vignerons du coin ont appris à faire des vins équilibrés même en Roussillon. Le domaine est en conversion bio.

Je reviendrai bientôt plus en détail sur cette notion d'équilibre dans le vin.

1 étoile
Prix: 
25,95 $