Aller au contenu

Le vin à la bonne température

La Société Les Vignerons du Mont Ventoux lance une gamme de vins destinés aux jeunes consommateurs. Ils ont eu l’idée originale d’y placer sur la contre étiquette un thermomètre qui indique si la température de dégustation est atteinte. En fait, il s’agit d’une encre thermocromatique qui varie du blanc au rose.

La société Les Vignerons du Mont Ventoux qui dit vouloir attirer la jeune clientèle a choisi un habillage qu’elle qualifie de «fun» pour ses trois vins qui s’appellent Pink Ventoux, Red Ventoux et White Ventoux. La société espère que ses nouveaux produits vont plaire à la clientèle jeune visée.

Elle dit que la gamme «est composée de vins fidèles aux caractéristiques organoleptiques de l’AOC Côtes du Ventoux, avec des cuvées sur le fruit et faciles à boire, mais aptes à satisfaire les dégustateurs les plus exigeants. Un rouge friand, mais bien constitué, un rosé charnu et gourmand, un blanc désaltérant et au fruit vif.»

Les bouteilles seront bouchées soit avec des bouchons synthétiques aux couleurs fluo assorties aux trois vins; soit avec des capsules à vis Stelvin. Ils seront disponibles aussi dans un format très populaire en France, le Bag-in-Box de trois litres.

Rouge 16-18 °C
Blanc 10-14 °C
Trop souvent, nous servons les vins rouges trop chauds et les vins blancs trop froids. Les vins rouges développent pleinement leurs arômes et leurs saveurs à 16 ou 18 degrés.

Plus chaud que cela, c’est l’alcool qui prédomine cachant tout le reste. Les blancs eux, devraient être servis à 10 ou 14 degrés. Plus froid, vos papilles gustatives ne pourront pas bien apprécier le vin.

Alors, il faut refroidir ses bouteilles. Les rouges atteindront 16 °C après une heure au réfrigérateur ou 10 minutes au congélateur; et les blanc après deux heures au réfrigérateur ou 20 minutes au congélateur seront à 12 °C.

Essayez d’éviter le seau de glace. La température y est incontrôlable.