Les ventes de vin en épiceries augmentent plus vite que dans les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ).
D’après les chiffres que vient de dévoiler la société d’État, les ventes de vin en volume ont augmenté de 9,5 % en épiceries contre 3,3 % des ventes totales (vins et spiritueux) dans les succursales de la SAQ.
«L’ouverture de trois nouvelles succursales Dépôt depuis le début de l’exercice, dont deux au cours du deuxième trimestre, a contribué à cette bonne performance (de 3,3 %)», dit le rapport financier intermédiaire de la SAQ.
Au deuxième trimestre (terminé au 12 septembre), les épiceries ont vendu 9,2 millions de litres de vin pendant qu’il s’en vendait 28,9 millions de litres dans les succursales, les restaurants et les importations privées ensemble. Ainsi, une bouteille de vin sur quatre est achetée dans les épiceries.
Les ventes de vin en volume ont augmenté de 1,9 million de litres au Québec au cours des 12 semaines de ce deuxième trimestre; de ce nombre, la moitié, soit 800 000 litres est l’oeuvre des épiciers et dépanneurs.
Les ventes de vin en épicerie ont totalisé 75 millions de dollars contre 436 millions pour les succursales, les restaurants et les importations privées.
Dans l’ensemble des réseaux, les ventes de vins représentent 81 % des volumes et 74 % des dollars.
Les ventes de vins Origine Québec ont augmenté en volume de 12,3 %, selon les chiffres de la SAQ.
Les ventes totales de tous les produits de tous les réseaux ont augmenté de 4,8 % à 711 millions de dollars.
Au total, pour ce deuxième trimestre, la SAQ et les épiceries ont donné un peu plus de 500 millions de dollars aux gouvernements, soit près de 7 % de plus que pour la même période en 2014.
Selon les chiffres de la SAQ, il s’est vendu 38,1 millions de litres de vin pour 528,5 millions de dollars: ce qui donne 13,87 $ le litre; soit un prix moyen par bouteille de 750 ml de 10,40 $.