La CSN a lancé une campagne d’information pour contrer la libéralisation de la vente du vin au Québec.
Le principal argument invoqué par le secrétaire général du syndicat est le milliard de dollars que la SAQ verse chaque année au gouvernement. M. Jean Lortie affirme que nous perdrions ce milliard qui irait à l’entreprise privée.
«La SAQ retourne des profits de 1 milliard $ à l’État. Si on donne cet argent au secteur privé, nous ne l’aurons plus pour financer la santé, l’éducation et les infrastructures», rapporte TVA nouvelles.
Vérification des faits: c’est faux.
Il n’a jamais été question de remettre ce milliard à l’entreprise privée.
Je m’étonne que personne n’a relevé l’inexactitude de l’argument du patron du syndicat!
Ce milliard provient des ventes en succursales de la SAQ, mais aussi des ventes en épicerie, en restauration et en importation privée. Donc, même les 8000 épiceries et dépanneurs qui sont toutes privées contribuent à ce dividende d’un milliard. Car une bouteille de vin sur quatre achetée au Québec l’est en épicerie. Sur chaque bouteille de vin achetée en épicerie et dépanneur, de 4 à 7 dollars vont à la SAQ qui l’inclue dans ce milliard versé au gouvernement.
Ce dividende de 1 milliard est un montant exigé chaque année par le ministre des Finances. Advenant une libéralisation, le gouvernement ne laissera pas tomber ce milliard. Il n’est donc pas question de le donner à l’entreprise privée. C’est un revenu de l’État et une forme de taxe.
Ainsi, l’Alberta lorsqu’elle a privatisé son réseau de distribution d’alcool a conservé son dividende qui était de 400 millions à l’époque et qui est maintenant de plus de 700 millions de dollars.
Donc, il n’y a aucune crainte à avoir; cessons de nous faire des peurs; nous conserverons ce milliard. Ouf!
Lire aussi Le milliard de la SAQ, novembre 2014
Entrevue de Jean Lortie de la CSN à Radio-Canada, La CSN lance la campagne notre SAQ. 18 décembre 2015
La CSN à la défense de la SAQ TVA Nouvelles , 14 décembre