Pourquoi tant de pesticides dans les vignes

L'émission française Cash Investigation (France 2) révèle comment les multinationales de l'agrochimie inondent nos régions avec leurs pesticides, au risque de mettre en danger la santé de nos enfants.
Dans les vignes, dans les champs.
Pour notre santé ou contre notre santé?
Pourquoi tous ces secrets?

En France, les cultures de vignes représentent 20% des pesticides utilisés alors qu'elles n'occupent que 3 % de la surface agricole française.  Ce serait pire dans d'autres pays.

Après un an d'enquête en France, en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis, Martin Boudot révèle comment certains produits chimiques des multinationales mettent nos enfants en danger !

La région de Bordeaux (Gironde), premier département viticole de France est classé zone noire pour sa forte concentration de pesticides. «C'est l'omerta. Il faudrait revoir la façon de cultiver la vigne», dit-on. Les deux autres régions les plus bourrées aux pesticides sont la Loire et la Champagne. (voir carte)

«Les pesticides, nous en mangeons, nous en buvons et nous en respirons. Ils font la fortune de quelques géants de l’agrochimie – six, exactement – et ont des conséquences graves sur la santé publique. Le postulat de départ de l’équipe de «  Cash investigation  », sur France 2, est remarquablement illustré par ce documentaire percutant. Leur démonstration a des chances de secouer le public, encore loin de mesurer l’ampleur du problème», écrit le journal Le Monde.

Les fabricants nient tout; les gouvernements interdisent des pesticides qui finalement sont déclarés dangereux; les fabricants en fabriquent d'autres et la roue tourne. Certains, interdits depuis plus de 10 ans, sont toujours dans l'environnement.

Une enquête d'un an de France 2 : Cash Investigation Pesticideshttps://www.youtube.com