Le vin blanc se conserve plus longtemps que le rouge

Combien de temps peut-on conserver une bouteille de vin une fois ouverte?

C'est la question qui revient souvent dans les forums, dans les blogues et dans Facebook.

Cette question est d'ailleurs commentée aujourd'hui dans le blogue SAQ Tchin-Tchin et dans la page Facebook de la SAQ.

Je déguste des vins régulièrement. Je ne les bois pas tous loin de là. Après dégustation, je place certaines de ces bouteilles dans une glacière. Il y en a une quinzaine que je redéguste les jours suivants et que je renouvelle au fur et à mesure des arrivages.

À ma grande surprise, j'ai constaté ces dernières années que les blancs se conservent beaucoup plus longtemps que les rouges. Certains blancs peuvent être aussi bons et même meilleurs après 5-8 et même 10 jours! C'est étonnant!

Pour ce qui est de la conservation des rouges, c'est beaucoup plus variable et restreint. Certains rouges dépérissent après deux jours, d'autres tiennent 4-5 jours, mais rarement.

Pourquoi est-ce ainsi? L'hypothèse que j'ose avancer, c'est que les blancs sont plus acides et cette acidité préserverait ses saveurs et ses arômes.

Donc, contrairement à la croyance populaire, le vin blanc se conserve plus longtemps que le vin rouge, une fois la bouteille ouverte et au frais. Le rouge c'est 2-4 jours; le blanc c'est 4-8 jours et plus quelques fois.

Les rouges québécois
La sommelière Véronique Rivest nous dit «que de façon très générale
qu'il est plutôt vrai que les blancs se gardent en général mieux et plus longtemps ou du moins ils se détériorent moins vite, mais perdent quand même pas mal de peps et de fraîcheur».

Cependant, Mme Rivest dit avoir constaté dans son bar à vin de Gatineau Soif que ce sont les vins rouges québécois qui se conservent le plus longtemps. «Les vins qui se sont le mieux gardés (parmi les vins secs) étaient des rouges québécois (des Pervenches et des Météores).» «Ce doit être l'acidité!» ajoute la réputée sommelière.