Aller au contenu

Le modèle d’affaires de la SAQ sera revu

Le modèle d’affaires de la Société des alcools du Québec pourrait être modifié.

En effet, le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, a déclaré en Commission parlementaire des Finances que «le modèle d’affaires de la SAQ sera revu».

Monsieur Leitão a répété cela à plusieurs reprises mardi lors d’une audience du projet de loi 88 sur la vente de vin québécois dans les épiceries. «Oui, nous sommes en train de revoir le modèle d’affaires au total de l’entreprise.»

Toutefois, le ministre n’a pas donné plus de précisions sur ces changements à venir.

Le ministre titulaire de la SAQ a fait cette déclaration lorsque le député François Bonardel a proposé un amendement au projet de loi 88 pour y inscrire l’obligation de la SAQ de faire la promotion des vins du Québec. «La Société a également pour fonction de soutenir la fabrication des boissons alcooliques du Québec et d’en promouvoir les produits.»
Le ministre a toutefois refusé d’ajouter cette phrase à la future  loi sans vraiment dire pourquoi.

Carlos Leitão a aussi dit qu’il avait mentionné lors de la présentation du budget en mars que le modèle d’affaires de la SAQ serait revu.

D’ailleurs, c’était une des principales recommandations de la Commission Robillard en août 2015. La commission demandait alors de libéraliser le marché des vins et spiritueux et de mettre la SAQ en concurrence.

26 mai 2016
Le 26 mai 2016, le ministre Leitão affirme à l’Assmeblée nationale que «nous regardons à améliorer le modèle d’affaires de la SAQ. Ça peut dire plusieurs choses, mais nous voulons nous assurer que nous allons fournir aux citoyens le meilleur produit possible au meilleur prix possible tout en maintenant un dividende important de la part de cette société d’État importante pour le gouvernement du Québec.»

Et le ministre ajoute que «maintenant, nous regardons le modèle d’affaires pour la SAQ. Nous n’avons jamais dit que nous allions privatiser ou ne pas privatiser, nous regardons le modèle d’affaires de la SAQ. Nous regardons à injecter un peu plus de compétition dans les ventes au détail de la SAQ, M. le Président. Ça ne veut pas dire privatiser, mais ça n’exclut pas non plus. Donc, on regarde le modèle d’affaires de la SAQ.» (Journal des débats de l’Assemblée nationale, 26 mai 2016, mis à jour le 10 janvier 2017.)