Pourquoi le vin est plus cher au Québec qu'en Ontario

Le vin est en général beaucoup plus cher dans les magasins de vin du Québec (SAQ) que dans ceux de l'Ontario (LCBO).

Pourquoi? La Vérificatrice génerale du Québec a répondu à cette question dans son dernier rapport annuel.

La SAQ se prend une marge beaucoup plus grande sur le vin que sa collègue de l'Ontario. En plus, la SAQ ajoute toutes sortes de frais cachés. Le gouvernement du Québec ajoute aussi une taxe spécifique de 1,05 $ la bouteille.

La marge de la SAQ est variable selon le prix; alors que celle de la LCBO est fixe à 71,5 %.

Dans son rapport, la vérificatrice générale du Québec donne des exemples.
Pour un vin payé 2,14 $ par les deux monopoles, soit 25,63 $ la caisse, la SAQ ajoute des frais cachés de 3,89 $. Ces frais cachés sont pour «Éduc'alcool, l'Environnement et Frais de service». «Pour la SAQ ces frais sont confidentiels», écrit la Vérificatrice générale.

Après le transport 4,21 $ et les droits de douane et d'accise de 5,75$ par caisse pour les deux monopoles, cela donne un prix de base par caisse de 35 $ à la LCBO, mais de 39 $ à la SAQ.

LCBO 71,5 % — SAQ 131 %
Puis, c'est là que les deux monopoles ajoutent leur marge. Pendant que la LCBO ajoute 25,45 $ la caisse;  la SAQ ajoute presque le double soit 51,75 $. Soit une marge  de 71,5 % pour la LCBO, mais de 131 % pour la SAQ.

Ça ne s'arrête pas là. Le Ministère des Finances considérant que la SAQ n'a pas été très efficace pour rapporter suffisamment d'argents certaines années a ajouté une taxe dite spécifique qui se monte maintenant à 1,05 $ par bouteille.

LCBO 7,70 $ — SAQ 9,95 $
Finalement, il faut ajouter les taxes, oui, tout ça est taxable.
Le résultat est que pour une bouteille de vin payée 2,14 $ par chacun des monopoles, l'Ontarien la paie 7,70 $ alors que le Québécois se fait demander 9,95 $.
C'est 2,25 $ de plus pour une bouteille achetée 2,14 $. C'est de la magie!

LCBO 11,10 $ — SAQ 14,05 $
Le rapport de la vérificatrice générale donne deux autres exemples.
Un vin payé 3,88 $ sera vendu par la LCBO à 11,10 $; par la SAQ à 14,05 $.
Puis un vin payé 13,45 $ sera vendu presque au même prix par les deux monopoles. C'est que la marge de la SAQ baisse au niveau de celle de la LCBO pour les vins qui se détaillent à 30 $.

Donc, ce qui fait que la grande majorité des vins vendus par la SAQ sont plus chers que ceux de la LCBO, c'est qu'on a des frais cachés, une taxe spécifique et surtout une marge bien supérieure sur les vins de moins de 30 $.

________
Source Rapport 2016 de la Vérificatrice générale du Québec.