Le Vatican premier consommateur de vin au monde: c'est faux

On a vu cette «nouvelle» dernièrement concernant la consommation de vin au Vatican.
Des titres du genre : — Qui consomme le plus de vin au monde? Le Vatican! — Les prêtres et les religieuses du Vatican "se noient" dans le vin? — Et le plus grand consommateur de vin au monde est… le Vatican.

C'est faux. Les habitants du Vatican ne sont pas les plus gros consommateurs de vin au monde.

Mais d'où vient cette erreur? Selon certains médias les 900 habitants du Vatican consommeraient plus de 50, 60 et même 74 litres de vin chacun par année; soit 2 à 3 fois plus que les Québécois.

Selon les chiffres compilés par le Wine Institute de Californie, en 2015, il s'est vendu 45 000 litres de vin au Vatican qui avait une population de 836 personnes.

Toutefois, ces 836 personnes ne sont pas les seules à acheter du vin. Il y a plus de 5000 employés et employés retraités qui peuvent acheter du vin peu taxé au supermarché Spaccio dell’Annona du Vatican.

Donc, les ventes totales devraient être divisées par le nombre d'acheteurs soit près de 6000 et non divisées par le nombre d'habitants.

C'est la même distorsion statistique que l'on observe en Andore et au Luxembourg où un grand nombre d'étrangers achètent du vin à bon prix.