Du vin à 7,95 $

7,95 $
_____

750 ml
  1 litre

Du vin à 7,95 $ à la SAQ !
La Société des alcools du Québec a lancé un appel d'offres afin d'avoir deux ou trois vins de moins de 8 $. Étonnant !

Un des vins devra même être au format d'un litre dans une bouteille de carton (Tétra Pak) ou de plastique (polyéthylène téréphtalate).
Le format de 750 ml devrait provenir de préférence de l'Europe de l'Est, précise l'appel d'offres.

La SAQ assumera les dépenses de promotion de ces vins qui devront être disponibles en quantité de 45 000 litres ou 60 000 bouteilles en janvier prochain.

L'appel d'offres est court : seulement un mois. La SAQ précise qu'elle ne tiendra pas compte des médailles et notes de presse pour ces hypothétiques vins.

Le fournisseur devra s'engager «à fournir toute éventuelle commande supplémentaire dans le cadre de cet avis de recherche au même prix que la commande initiale».

Ces deux ou trois vins devront regarnir la faible section des vins de moins de 10 $ qui ne sont plus que 24 aujourd'hui; alors qu'ils étaient 183 en 2009. À noter aussi qu'il n'y a que 4 vins à moins de 9 $.

La SAQ a fortement négligé ce marché des vins d'appel — d'entrée de gamme — qui devrait servir à attirer et conserver les jeunes, les nouveaux consommateurs et les personnes peu enclines à dépenser beaucoup de dollars pour le vin.

Les trois nouveaux vins seront probablement ce qu'on appelle «des vins de dépanneurs»; des vins importés en vrac et embouteillés ici. Le prix moyen du vin exporté en vrac est actuellement de 0,99 $ le litre sur le marché mondial.

L'on peut se demander s'il sera aussi disponible dans les 10 SAQ dépôt avec un rabais de 15 %.

La SAQ a déjà actuellement un grand nombre de «vins de dépanneurs» à son répertoire. Ils sont fabriqués dans les usines d'embouteillage des compagnies Kruger, Constellation et autres qui fournissent tous les vins de dépanneurs et d'épiceries du Québec. On ne précise pas sur l'étiquette que ce sont des vins embouteillés ici, mais on indique quelquefois qu'ils ont été préparés pour la SAQ.

   Dans la série Compendre la SAQ.