Le Nouveau-Brunswick réduit le prix de la bière pour concurrencer le Québec

Le monopole des alcools du Nouveau-Brunswick annonce une réduction du prix de certaines bières. Cette vente vise à inciter les Néobrunswickois à acheter de la bière chez eux au lieu d'aller au Québec.

Le prix de la bière au Québec est en général deux fois moins évevé qu'au Nouveau-Brunswick.

La bière au Québec ne passe pas par le monopole de la SAQ; alors que celle du Nouveau-Brunswick passe par le monopole NB Alcool qui se prend une bonne cote au passage.

Pour profiter du rabais, il faudra acheter quatre caisses de cannettes parmi les produits Labatt (Budweiser, Bud Light), Molson (Molson Canadian, Coors Light) et Moosehead (Alpine, Moosehead Light) au prix de 74,99$, ce qui représente un prix de 18,75$ la caisse contrairement à 27,99$ l’unité, selon les calculs du journal Acadie Nouvelle. La caisse de bière est souvent 24,99 $ de l'autre côté de la frontière, ce qui fait que plusieurs consommateurs de l'Acadie s'approvisionnent au Québec.

Le porte-parole d'Alcool NB prétend que ce rabais ne vise pas à concurrencer les achats au Québec. Pourtant, le vice-président de la brasserie Moosehead, Trevor Grant dit que c'est évident que cela vise à contrer les achats au Québec.

Il a dit espérer que cette opération entraine une hausse de ses ventes, sinon sa compagnie pourrait perdre beaucoup d'argent. Il ajoute ne pas avoir eu de choix de participer à cette opération.

On s'attend maintenant que cela ait un effet aussi en Nouvelle-Écosse où des consommateurs pourraient vouloir profiter de ce rabais du Nouveau-Brunswick. Ce rabais sera en vigueur jusqu'au 4 septembre.

Rappelons le contexte; un juge du Nouveau-Brunswick (Affaire Comeau-Leblanc) a déclaré anticonstitutionnelle la loi provinciale qui interdit d'acheter de la bière en dehors de la province. Ce jugement a été porté en appel par le gouvernement libéral.

Pour en savoir plus sur ce sujet d'actualité:
Alcool NB lance une contre-attaque sur le prix de la bière, Acadie Nouvelle
New Brunswickers say cheers to new beer promotion offering Quebec prices  CTV News
NB Liquor price cut is a risk, Moosehead says, CBC News